TOP 5- Pourquoi faut-il lire les romans de Pierre Bottero ?

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien. En ce dernier week-end du mois de mai, je vous retrouve pour vous parler d’un sujet DE LA PLUS HAUTE IMPORTANCE. J’ai nommé … les romans de Pierre Bottero. Je devrais plutôt dire, les CHEFS D’OEUVRE de Pierre Bottero, oui oui, rien que ça. La semaine dernière j’ai partagé une photo sur instagram, et certes, beaucoup m’ont dit adorer les romans de cet auteur, mais beaucoup ont aussi avoué n’en avoir jamais lu aucun. Mon but aujourd’hui est donc d’en rajouter une couche et de vous convaincre de foncer sur les pépites que sont chacun des livres écrit par ce génie. Tout en subtilité et modération, comme toujours, bien sûr. 

Donc. Pourquoi faut-il lire les romans de Pierre Bottero ? Je pourrais sans doute citer 150 bonnes raisons, mais je vais me contenter de  5 BONNES RAISONS. Vous êtes prêts ?

IMG-0767

  • Pour les univers crées.

Pierre Bottero, c’est majoritairement du fantastique, mais c’est aussi un peu de contemporain, des romans qui abordent tous des sujets très forts. Et peu importe ce que vous décidez de lire, vous allez être happés dans un monde absolument incroyable. Ewilan, Ellana, L’Autre, Zouck, Tour B2 mon amour …  D’un côté des mondes de magie, d’aventures, de voyages épiques… de l’autres des mondes plus ancrés dans le réels, mais plein de poésie, de réflexions, d’amitié et de découvertes. Dans les deux cas, vous êtes face à des pépites. 

Gwendalavir, l'univers de Ewilan et de Ellana tellement bien décrit par  Pierre Bottero | Pierre bottero, Les arts, Fan art

  • Pour le style de l’auteur.

Ce qui rend ses univers aussi géniaux, c’est forcément le style de l’auteur. Une plume incroyablement belle, pleine de poésie et de douceur, mais aussi d’humour et de force. C’est un style reconnaissable entre mille qui est tout simplement à couper le souffle. 

lisa simpson episode 23 GIF

  • Pour l’humour.

Et oui, je l’ai dit : l’humour est absolument incroyable. Demandez à ma famille, à mes amis : toute mon enfance et une partie de mon adolescence, ma référence en terme d’humour et d’esprit, c’était Pierre Bottero. Je citais Salim à tout bout de champs et j’en étais fière parce que, excusez-moi mais il a des sorties complétement épique. « Moi quand j’aurais un cheval, je l’appellerais Jambon-Beurre. » Me too, Salim. Me too. (ce n’était pas forcément la meilleure réplique à vous sortir pour vous persuader de l’humour fin et plein d’esprit qui caractérise les romans de PB, mais je ne peux pas résister). 

Captain America Laughing GIF by mtv

  • Pour les personnages.

Parler de Salim m’amène tout naturellement à aborder le point suivant : les personnages (oui, mes transitions sont au poil, j’espère que vous les admirez depuis le début ? merci). Là encore, ils ont influencé ma personnalité pendant des années, je les ai aimé de tout mon coeur, je les ai hais, je suis tombé amoureuse d’eux, je me suis imaginée à leurs côtés, je les ai shippé, j’ai hurlé, j’ai ri … ils sont hyper bien construits, ils sont intéressants, attachants, ils évoluent, ils sont tout simplement géniaux. 

casting Ewilan by Krystel-art on DeviantArt

  • Pour les liens entre les sagas. 

Pardon, hein. Mais si c’est pas du génie, je ne sais pas ce que c’est. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher les surprises et révélations, mais juste … WOW. Chaque saga se trouve lier à une autre, soit d’une manière assez évidente comme Les Ewilan avec le Pacte des Marchombres, soit de manière beaucoup plus subtile et beaucoup plus travaillée (du génie) comme L’Autre et Les Ames Croisées… Vraiment, c’est … du… GENIE. 

genius GIF

Voilà voilà. Est-ce que je vous ai convaincu ? Est-ce que vous étiez déjà des fervents adeptes de Pierre Bottero ? Si oui, dites-moi quel est votre saga / roman préféré… je suis curieuse. Et j’espère sincèrement que vous serez tentés de découvrir les œuvres de ce grand auteur français parti bien trop tôt. 

Marie ❤


10 réflexions sur “TOP 5- Pourquoi faut-il lire les romans de Pierre Bottero ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s