Chronique : Qui meurt ? de Karen M. McManus.

  • Titre : Qui meurt ?
  • Autrice : Karen M. McManus
  • Editeur : Nathan
  • Prix : 17,95€
  • 400 pages.
  • Résumé : « Le lycée de Bayview est de nouveau le théâtre d’un jeu macabre. Action ou Vérité, vous connaissez ? On relève un défi, ou un de ses secrets est dévoilé… Maeve, Knox et Phoebe ont décidé de se tenir à l’écart après que leurs vérités ont été révélées. Mais quand un de leur camarade meurt en plein défi, et qu’ils deviennent suspects, ils n’ont d’autre choix que de chercher qui se cache derrière ces SMS anonymes… »
Qui meurt ?

Merci aux éditions Nathan pour cet envoi !

CHRONIQUE GARANTIE SANS SPOIL !

  • Mon avis : un roman addictif que j’ai dévoré !

J’ai déjà lu deux romans de cette autrice : Se taire ou mourir et le fameux Qui ment ? et si j’avais beaucoup aimé le premier, j’avais adoréééé le deuxième ! Vraiment, autant l’intrigue que les personnages… j’avais adoré. Commençons d’ailleurs par un petit rappel : Qui Meurt se passe après Qui Ment. C’est mieux d’avoir lu Qui Ment avant de lire Qui Meurt, pour la compréhension générale des personnages, de leurs liens, des références qui vont être faites à Qui Ment … et surtout, SURTOUT, si vous voulez lire Qui Ment après Qui Meurt, c’est MORT (haha) parce que le deuxième SPOILE TOTAL le premier. Donc, en gros, je pense que vous pouvez lire Qui Meurt tout seul mais je vous conseille quand même de lire Qui Ment, puis Qui Meurt. Voilà, on ferme cette parenthèse qui embrouille à base de quiquiqui.

Revenons à Qui Meurt ? Eh ben dès les premières pages, j’ai été happée. L’écriture est simple mais fluide, c’est bien mené, intelligent et surtout HYPER addictif. C’est du fait du style et de l’intrigue, certes, mais c’est aussi parce qu’à la fin de chaque chapitre (tu sais, le moment où tu jures que tu vas t’arrêter ?), il y a un petit élément, une petite révélation qui t’empêche de reposer le roman. Je n’ai pas vu défiler les pages et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Dans ce jeu malsain d’action ou vérité, les secrets des élèves sont révélés les uns après les autres, les défis sont relevés, les actions sont de plus en plus déjantées, les amitiés se brisent, les nerfs craquent … c’est assez effrayant à voir, mais ça reste assez bien fait pour qu’on ne se sente pas oppressés, malgré le concept hyyyyper creepy. Comme je le disais, c’est aussi hyper intelligent, avec des indices disséminés ça et là, des liens qu’on ne fait qu’après, des choses qui se dessine et qu’on devine mais qu’on n’arrive pas bien à assembler jusqu’à la toute fin … c’est vraiment top. L’intrigue prend une profondeur que je n’avais pas vu venir et ça m’a beaucoup plu. Je ne lis pas beaucoup de thrillers ou de polars donc je ne peux pas bien comparer, mais pour moi, en YA, c’était juste génial.

J’ai aussi adoré les personnages. Intéressants, attachants, diversifiés, vraiment un plaisir de les suivre. Ils ne m’ont pas parus cliché ou simplistes comme ceux que j’ai pu croiser dans d’autres romans YA du même genre. J’avais envie de vous dire que j’avais eu un coup de coeur pour Maeve mais c’est faux, j’ai tout autant adoré Knox. Et Phoebe. Et Luis. Et ce qu’on voit de Bronwyn, Nate, Cooper et Addy … Voilà voilà. En gros j’ai aimé tout le monde, c’est fort. Il y a toute une chorale de personnages, certains secondaires, d’autres plus importants pour l’intrigue, mais je trouve qu’ils sont bien construits, bien amenés et qu’ils se lient parfaitement dans l’histoire. Accessoirement, ça m’a aussi fait très plaisir de retrouver les personnages de Qui Ment !

BREF, vous l’avez compris : une super lecture que j’ai adoré ! Je ne peux que vous recommander de lire cette autrice et, tout particulièrement Qui Ment et Qui Meurt ! 😉

Marie ❤


5 réflexions sur “Chronique : Qui meurt ? de Karen M. McManus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s