Chronique : L’Empire d’écume, tome 1- La fille aux éclats d’os, d’Andrea Stewart.

  • Titre : L’Empire d’écume, tome 1- La fille aux éclats d’os
  • Autrice : Andrea Stewart
  • Editeur : Bragelonne / Collection Big Bang
  • Prix : 16,90€
  • 608 pages.
  • Résumé :  » Dans un empire contrôlé par la magie d’os, Lin, la fille de l’empereur, va devoir lutter pour réclamer son droit au trône. Sur toutes les îles de l’Empire, on prélève sur chaque enfant un éclat d’os derrière l’oreille, lors d’un rituel trop souvent mortel. Depuis son palais, l’empereur utilise ces précieux fragments pour créer et contrôler de redoutables chimères animales, les concepts, qui font régner la loi. Mais son autorité vacille et partout la révolte gronde. Sa fille, Lin, a été privée de ses souvenirs par une étrange maladie et passe ses journées dans l’immense palais plein de portes closes et de noirs secrets. Pour regagner l’estime de son père, elle décide de se lancer dans le périlleux apprentissage de la magie d’os. Une magie qui a un prix… alors que la révolution vient frapper aux portes du palais, Lin devra décider jusqu’où elle peut aller pour reconquérir son héritage… et sauver son peuple. « 
L'Empire d'écumeL'Empire d'écume, T1 : La Fille aux éclats d'os
  • Mon avis : une lecture intéressante dans laquelle j’ai malgré tout eut du mal à rentrer !

Comme souvent, j’ai totalement craqué sur la couverture. Elle m’a donné envie d’en savoir plus et le résumé a achevé de me convaincre : magie, mystères, complots et royautés ? Je dis oui. Je me suis dans lancée dans ce petit pavé avec enthousiasme.

Honnêtement, je suis vite re-descendue. Le début est hyper lent et il ne se passe finalement pas grand chose. J’ai trouvé que c’était très introductif et j’ai mis du temps à vraiment accrocher à l’histoire. Je n’ai d’ailleurs jamais été à fond, genre « je ne peux pas lâcher le livre, JE DOIS CONTINUER ! ». Ce qui m’a le plus surprise et que le résumé ne dit pas, c’est qu’il y a différents points de vues. Différents personnages principaux et Lin n’est qu’une parmi d’autres. Certes, son histoire à de l’importance et impacte celle des autres. Certes tout se lie bien et, encore une fois, on sent que ce livre est une introduction à ce qui va suivre et qui est prometteur… mais quand même. Une introduction de quasi 600 pages, ça fait long. Et j’aime bien quand il y a différents points de vue, un peu à la Game of Thrones, différentes perspectives, différentes histoires qui se croisent … mais là, ça m’a un peu freinée. J’ai trouvé que ça ralentissait encore le rythme, même si je dois reconnaître que ça ajoutait une touche de mystère au récit. C’est peut-être juste que ça m’a surprise en réalité, je ne sais pas…

L’univers est vraiment original en tout cas, avec cette magie des os, ce principe un peu gore et les concepts qui en résultent. C’était intelligent et bien mené et, encore une fois, les intrigues de chaque personnages étaient tout aussi intéressantes. C’est juste que j’ai trouvé que ça mettait du temps à démarrer et du temps à se lier … la fin est explosive et pleine de rebondissements et de révélations, c’est là que j’ai été le plus happée ! C’était donc une chouette lecture mais pas la révélation que j’attendais !

Marie ❤


8 réflexions sur “Chronique : L’Empire d’écume, tome 1- La fille aux éclats d’os, d’Andrea Stewart.

  1. C’est un roman qui pourrait me tenter, mais je n’aime pas spécialement lorsqu’il y a trop de points de vue, à la Games of Throne. Ca a vite tendance à me permettre. Je verrai si jamais je le trouve à la médiathèque, car c’est vrai que le roman a l’air original dans son univers 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis en train de le lire et, si je n’ai pas été surprise par les multiples points de vue (j’en avais entendu parler), j’ai été surprise qu’ils soient à la première personne. Et quant à ce que tu dis en comparant à GoT, c’est simple : les chapitres ici sont très courts ! Ca me plaît bien mais j’aurais préféré qu’ils soient plus longs, pour moins hachurer l’action. Et sinon, j’aime beaucoup l’univers et l’idée des concepts ^^
    Enfin, du coup, je comprends pourquoi tu as bien aimé mais sans être hyper hypée.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s