Chronique : La promesse d’Edna, de Romina Casagrande.

  • Titre : La promesse d’Edna
  • Autrice : Romina Casagrande
  • Editeur : Fleuve
  • Prix : 21.90€
  • 416 pages.
  • Résumé : « Edna vit seule dans le nord de l’Italie et consacre son temps à son jardin et à son perroquet, Emil. Aux yeux de tous, c’est une dame sans histoire. Pourtant, quand le hasard lui permet de retrouver la trace de son meilleur ami perdu de vue depuis des années, Edna se lance dans un projet complètement fou pour le revoir : un périple à travers les montagnes, direction Ravensburg. Ce sera son grand voyage de « retour », celui qu’elle a attendu d’accomplir toute sa vie. Car elle a déjà emprunté cette route une fois, en sens inverse, dans les années 1930. Jacob et elle avaient essayé de s’échapper de la ferme où ils étaient exploités ; seule Edna avait réussi. Ils s’étaient promis de rester toujours ensemble, mais leur plan a échoué. Accompagnée d’Emil, Edna reprend la route. De rencontres-surprises en amitiés nouvelles, malgré les obstacles et les gens trop raisonnables, à eux de prouver qu’il n’est pas de montagne infranchissable pour qui a une promesse d’enfance à tenir. »
La Promesse d'Edna

Merci aux éditions Fleuve pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman doux et beau auquel j’ai malheureusement eu du mal à accrocher…

Je ne sais pas bien ce qui m’a fait défaut dans ce roman. L’histoire est douce, belle et pleine de jolis messages. Elle est aussi très touchante, voire poignante à certains moments. On y suit Edna qui décide d’entreprendre un loooong voyage pour aller retrouver son meilleur ami d’enfance, perdu de vu depuis des décennies. Au fil de son périple, elle va rencontrer des gens qui vont lui tendre une main et l’aider à avancer (physiquement et métaphoriquement). Alors que les pages défilent et qu’Edna avance, le lecteur en apprend plus sur elle, sur les raisons de son voyage et son passé. Son enfance dans une ferme où elle était exploitée, sa rencontre avec Jacob qui deviendra son meilleur ami, avec Emil le perroquet qui lui a tenu compagnie toute sa vie… mais aussi la séparation tragique d’Edna et Jacob un soir alors qu’ils avaient prévu de s’enfuir. Que s’est-il vraiment passé ce soir là ? Edna et Jacob vont-ils vraiment se retrouver ? S’expliquer enfin?

L’histoire est vraiment belle sur le fond mais j’ai eu plus de mal avec la forme. On passe d’une époque à l’autre et même si je vois la logique, j’ai trouvé que ça donnait un côté un peu décousu à l’histoire. Je pense aussi et surtout que j’ai eu du mal à accrocher au style de l’autrice. C’est assez poétique mais c’est aussi lent et assez contemplatif, porté sur ce qu’apportent les rencontres faites au bord de la route d’Edna. Encore une fois, c’est intéressant, mais ça donne un style très spécial au roman et je pense que ça ne l’a pas fait pour moi.

Je suis tout de même contente d’avoir pu découvrir ce roman et me faire ma propre opinion dessus : c’était aussi super intéressant de pouvoir partager mon avis avec les filles du club de Lecture Fleuve ! Si vous aussi avez lu ce roman, ou s’il vous tente, n’hésitez pas à me le dire !

Marie ❤


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s