Chronique : Eclats d’étoile, de Neal Shusterman.

  • Titre : Eclats d’étoile
  • Auteur : Neal Shusterman
  • Editeur : Collection R
  • Prix : 17,90€
  • 312 pages.
  • Résumé :  » 3 filles, 3 garçons, 1 étoile maléfique. Dillon possède le terrifiant pouvoir de déclencher des vagues de destruction avec une simple pensée. Deanna, elle, ressent une peur si dévorante qu’elle en est devenue une sorte de trou noir, aspirant tout ce qui la terrorise. Lorsque l’éclat d’une supernova illumine le ciel nocturne, Dillon et Deanna ont une révélation : ils sont six à être accablés de pouvoirs monstrueux qui leur rongent l’âme autant que le corps. Et ce n’est qu’ensemble qu’ils auront une chance de vaincre ces forces mystérieuses.« 
Éclats d'étoile - Tome 1
  • Mon avis : je ne vais pas mentir, j’ai eu du mal à accrocher…

J’étais hyper impatiente de lire ce roman parce que j’avais adoré La Faucheuse du même auteur et le pitch de ce nouveau roman me donnait très envie. Il promettait une intrigue originale et addictive … et en fait, j’ai cru que je n’allais jamais finir le roman.

Alors, j’étais dans le vrai au moins sur un point : c’est original. On suit des 6 ados en marge de la société, 6 ados qui ont tous des particularités qui les placent en marge de la société. Un événement va les faire prendre conscience de leur singularité et les pousser à se regrouper. Au fil des pages, on en apprend plus sur eux, sur ce qu’ils sont, sur ce qu’ils peuvent faire … et pourquoi. C’est vraiment original et j’ai trouvé que c’était bien pensé. En plus de ça, les personnages principaux se placent d’abord en anti-héros et c’est agréable d’avoir des protagonistes qui ne sont pas parfaits …

Pourtant, malgré l’originalité du principe, j’ai eu du mal à accrocher. C’était assez particulier, un peu spécial dans son originalité et surtout, j’ai trouvé que la construction de l’histoire était étrange. On allait soit trop doucement, soit trop vite et le rythme m’a empêchée de bien m’attacher aux personnages. Les choix ou idées de ceux-ci m’ont laissée de marbre, ce qui fait que je n’étais pas à fond dans leur histoire. J’ai fini par lire la fin très vite, plus par curiosité qu’autre chose… jusqu’au bout, ça reste original et j’ai aimé le côté super-héros qui se révèlent à la fin, mais c’est tout.

Je ne vais pas vous faire une chronique beaucoup plus longue, ça ne servirait pas à grand chose. Je ne saurais pas bien vous dire pourquoi j’ai eu du mal. J’étais sûre d’aimer vu que j’ai déjà adoré le style de Neal Shusterman dans d’autres romans… mais ça ne l’a pas fait pour moi ici. Si vous avez lu Eclats d’Etoile, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, je serais curieuse d’avoir votre avis ! 😉

Marie ❤


6 réflexions sur “Chronique : Eclats d’étoile, de Neal Shusterman.

  1. Mais je te rejoins à 100% sur ton avis! On a le même ressenti! Quand je l’ai lu, je n’ai pas retrouvé le Neal Shusterman que j’adore… C’est un de ses livres de début, c’est peut-être pour ça… mais comme toi, j’ai trouvé que c’était plein de raccourcis et finalement très manichéen… et certains personnages m’ont mises un peu mal à l’aise… bref, toujours de l’action mais un sentiment étrange qui en ressort!

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’ai lu, m’attendant à un nouveau récit à la hauteur de La faucheuse. J’ai été bien déçue, surtout en apprenant que le roman était sorti en 1995 alors que la ME le vend comme le nouveau roman de l’auteur. J’ai trouvé que l’histoire avançait beaucoup trop vite sans nous donner les éléments clés pour véritablement comprendre le récit. J’ai aussi trouvé certains propos du livre assez choquants…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s