Chronique BD : Le Baron perché, de Claire Martin.

  • Titre : Le Baron perché
  • Autrice : Claire Martin (d’après Italo Calvino)
  • Editeur : Editions Jungle
  • Prix : 16,95€
  • 121 pages.
  • Résumé : « A la fois conte philosophique et récit d’apprentissage, l’histoire du Baron perché campe son décor dans l’Italie du XVIIIe siècle. A la suite d’une dispute avec ses parents, Côme Laverse du Rondeau, 12 ans, rompt avec son milieu et ses semblables en s’installant dans un arbre du jardin familial. Il n’en redescendra plus, évoluant de branche en branche, dans les cieux aussi bien que dans son siècle. Poursuivant son instruction auprès de son précepteur, Côme grandit avec Voltaire, Rousseau, Diderot et le mouvement des Lumières, et poursuit sa vie jusqu’à la Révolution française et l’Empire. Observateur du monde qui continue de s’agiter à ses pieds, Côme participe à sa manière à la marche de ce dernier, rencontrant l’amour, le travail, l’injustice… »
  • Mon avis : un moment hors du temps qui m’a fait du bien !

J’ai évidemment craqué sur la couverture de cette BD / roman graphique. Je dois avouer que je n’avais jamais entendu parler de cette histoire, mais la découvrir par ce biais, via une BD m’a énormément plu. Les dessins et l’histoire se combinaient parfaitement et donnaient un aspect très poétique à ma lecture.

On suit donc Côme, un jeune noble qui, sur un coup de tête et pour montrer sa rébellion envers sa famille, décide de ne plus jamais redescendre des arbres. Il refuse de poser le pied par terre. Au fil des jours, des saisons et des années, il grandit, s’approprie son espace et son statut d’excentrique. J’ai trouvé ça hyper doux : la manière dont les choses sont abordées sont très belles. Sa famille comme son village finissent par accepter ça et il n’est plus une curiosité, mais juste un voisin un peu à part. On voit bien l’évolution du personnage, au gré des rencontres qu’il fait, des gens qu’il laisse entrer dans sa vie et de ceux qui en partent. C’était une lecture tout en douceur, je ne pourrais jamais assez le dire.

Cette BD m’a surprise, enchantée et émue. Une belle découverte que je ne peux que vous recommander !

Marie ❤


4 réflexions sur “Chronique BD : Le Baron perché, de Claire Martin.

  1. Je n’ai jamais entendu parler de cette BD mais elle me tente énormément maintenant ! J’aime beaucoup le dessin rien qu’en voyant la couverture et l’histoire a l’air originale et toute douce comme tu le mentionnes.
    Je me le note merci pour la recommandation 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s