Chronique BD : Les Terreurs des Mers, tome 1- L’Hermione à la rescousse, de Brremaud & Rigano.

  • Titre : Les Terreurs des Mers, tome 1- L’Hermione à la rescousse
  • Auteurs : Brremaud & Rigano
  • Editeur : Vents d’Ouest
  • Prix : 11,50€
  • 50 pages.
  • Résumé : « 1780, sur la côte Atlantique, aux Sables-d’Olonne. Arsène et Alix sont naufrageurs, une forme de piraterie côtière qui consiste à tromper les navires et à les faire échouer pour piller ensuite leur épave. Mais alors qu’ils pensaient prendre dans leurs filets un navire anglais, ce sont eux qui se retrouvent pris au piège ! Tandis qu’Alix parvient à s’enfuir, Arsène est capturé et enrôlé de force comme mousse sur le bâtiment… Pour le sauver, sa sœur part alors rejoindre leur frère aîné, le roublard Germain, basé à Rochefort. Ensemble, ils vont partir sur la trace d’Arsène en embarquant à bord du tout nouveau fleuron de la flotte française : l’Hermione. »
  • Mon avis : bah j’ai adoré.

Est-ce vraiment surprenant ? Non. Parce que ça parle de piraterie, d’aventure et que j’ai un soft spot pour ça … Je remercie au passage Léa, ma collègue du rayon BD qui commence à bien me connaitre et qui a tout de suite pensé à moi en voyant cette BD. Je lui ai fait confiance car elle est toujours de bon conseil et ça se vérifie encore une fois car, comme je le disais, j’ai adoré.

Les dessins sont hyper chou et m’ont beaucoup aidée à rentrer dans l’ambiance du récit. L’histoire est originale et ne commence pas vraiment comme on peut l’attendre : une fratrie atypique, une arnaque qui tombe à l’eau, un enlèvement et un plan de sauvetage totalement mené par la petite dernière pleine d’enthousiasme et l’ainé qui se repose sur son pendule pour embrigader tout un navire … C’était super original et surtout super accrocheur. Je me demandais vraiment si L’Hermione allait rattraper son adversaire et si Alix et Germain allaient réussir à retrouver leur frère. Je me suis d’ailleurs vraiment attachée aux personnages et aux relations qui les lient. Coup de coeur sur Alix, je l’avoue, car elle est beaucoup trop chou et déborde d’enthousiasme. J’ai aimé ce qu’elle apportait au récit et le lien qu’elle faisait tout au long de l’histoire.

J’ai aussi aimé l’ambiance de piraterie, de navigation et le petit côté historique qui fait toujours plaisir. On voit le travail de recherche autour de l’histoire de L’Hermione, de cette époque et des affrontements en mer… bref, un vrai plaisir cette lecture !

Marie ❤


3 réflexions sur “Chronique BD : Les Terreurs des Mers, tome 1- L’Hermione à la rescousse, de Brremaud & Rigano.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s