Chronique : Home Body, de Rupi Kaur.

  • Titre : Home Body
  • Autrice : Rupi Kaur
  • Editeur : Nil pour la VF
  • Prix : ???
  • 190 pages.

Je précise que j’ai récupéré cette ENC au travail. Au moment où j’écris cette chronique, je n’ai absolument aucune info sur la date de parution, sur le prix et même aucune couverture à vous montrer…

  • Mon avis : un plaisir de retrouver le style de Rupi Kaur.

J’ai fait la découverte de cette autrice il y a déjà quelques années et, moi qui n’aime pas la poésie, je suis totalement tombée amoureuse. J’ai adoré le style, l’ambiance, les dessins qui accompagnaient les textes, les messages … tout. J’avais toujours lu ce qu’elle écrivait en VO et c’est avec Home Body que je découvre une traduction. Je le dis tout de suite : ça n’est pas pareil pour moi. Je préfère le style en VO qui me parait plus percutant, plus poétique aussi car ça sonne différemment à mon oreille (je ne saurais pas l’expliquer). En plus, ce n’est pas un vocabulaire incroyablement travaillé et difficile à comprendre, donc même si vous n’avez pas un doctorat en traduction et des heures de lecture en anglais à votre compteur, je pense que vous pourrez facilement vous plonger dans ce recueil. Pour autant, la VF m’a aussi beaucoup plue et j’ai trouvé qu’elle était bien faite.

On retrouve le style de l’autrice, on retrouve ses messages forts et c’est toujours aussi poignant. C’est plus cru que dans mon souvenir, plus percutant aussi et ça fait du bien. On aborde plein de sujets différents mais prenants : traumatisme, viol, reconstruction, amour, dégoût, dépression, famille, sororité, rêves, société, pression, évasion … c’est large, mais c’est toujours bien fait et toujours très beau. Les dessins qui accompagnent les textes ajoutent à la poésie de l’ensemble et j’ai adoré. Les écrits de Rupi Kaur sont les rares recueils de poésies que j’ai lu et que j’ai apprécié depuis des années !

Marie ❤


10 réflexions sur “Chronique : Home Body, de Rupi Kaur.

  1. Après avoir lu et adoré les deux premiers, je suis plus retenue pour ce troisième tome. Je n’y ai pas réellement vu de nouveautés par rapport aux autres, juste des variations de ce qu’elle a déjà proposé. Elle ne semble pas se renouveler.

    Aimé par 1 personne

  2. Je le lis actuellement en VO et, ayant comparé un peu les œuvres de Rupi Kaur avec la traduction française, je suis bien d’accord avec toi. L’anglais et plus percutant et poétique. En tout cas pour la moitié de recueil que j’ai lu pour le moment c’est vraiment très beau et certains poèmes ont vraiment résonné en moi au vu de leurs thématiques (même si ce n’est pas les thématiques les plus douces qu’il soit).

    Sinon, Home Body est sorti en français au début du mois de Mars il me semble même si je n’ai plus la date exacte en tête !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s