Chronique : Tant qu’il le faudra, tome 1, de Cordélia.

  • Titre : Tant qu’il le faudra, tome 1
  • Autrice : Cordélia
  • Editeur : Akata
  • Prix : 16,50€
  • 308 pages
  • Résumé : « Prudence est une jeune lesbienne dans le placard qui découvre la vie parisienne… David est un étudiant gay dont la vie tourne presque exclusivement autour de son engagement associatif et de son meilleur ami…  Jade, militante féministe et anti-validisme, essaie de faire entendre sa voix sur les réseaux sociaux… Ina, déjà dans la vie active, doit jongler entre son travail, ses deux associations et ses activités d’autrice Wattpad… Ensemble et aux côtés de leurs amis, ils essaient, tant bien que mal, de s’entendre, pour publier HoMag, une revue LGBT+. Mais entre amour, études, travail et autres réalités du quotidien, la vie n’est pas toujours simple, pour celles et ceux qui ne rentrent pas dans le moule d’une société trop formatée. Suivez leurs vies, leurs errances, leurs luttes, durant toute une année scolaire, à travers un récit choral aussi ambitieux que stimulant. »
Tant qu'il le faudra T.1
  • Mon avis : j’ai adoré !

J’avais pas mal entendu parler de ce roman puisqu’il avait déjà été publiée et adoré sur Wattpad. Comme je suis l’autrice sur instagram, j’ai aussi pu suivre son processus de réécriture, son chemin vers la publication de ce roman et j’ai pu admirer les reels / tiktok qu’elle faisait en mettant en scène ses personnages (et j’adore !). J’étais curieuse de découvrir Tant qu’il le faudra puisque j’avais beaucoup aimé Alana et l’enfant Vampire, toujours de Cordélia et que je voulais voir ce que donnait son style dans un genre plus contemporain et moins fantastique. BREF, cette intro est beaucoup trop longue et elle ne sert qu’à dire que j’étais impatiente de lire ce roman ! Il n’a d’ailleurs pas trainé longtemps dans ma PAL !

Et j’ai adoré ! Je l’ai dévoré en quelques jours et j’aurais pu le lire plus vite encore si je n’avais pas bossé (aaah, le fardeau d’avoir une vie en dehors des livres …). Dès les premières pages, j’ai été happée. J’ai adoré l’ambiance dans laquelle on évolue, les personnages qu’on rencontre et les histoires qui les lient. Pour ceux qui se posent la question, on sent la « patte wattpad » mais ça été super bien retravaillé, c’est fluide et prenant à chaque page. Chaque chapitre suit un personnage différent, ce qui est à la fois super intéressant et un peu frustrant, dans le sens où j’ai évidemment mes chouchous héhé. Quand le chapitre les concernait, j’étais heureuuuuuse, mais quand on passait à un autre chapitre, j’étais déçue qu’ils ne soient plus au centre de l’histoire. Heureusement, tous les personnages sont attachants et toutes les histoires sont intéressantes. Vraiment, c’est assez rare que j’accroche autant à tous les personnages : ils sont vraiment bien travaillés, bien construits et c’est un plaisir à lire.

Evidemment, ce roman est une pépite de diversité et c’est à la fois agréable à lire et très instructif. J’ai appris des choses, j’ai adoré les sujets abordés et la manière dont c’était fait car ça pousse le lecteur à réfléchir, à se poser questions, à se remettre en question. Petit bonus qui fait plaisir : les content warnings en début de roman, pour aborder sa lecture en toute sérénité. J’ai aussi adoré les pages de la fin où l’autrice partage certains des meilleurs commentaires qu’elle a eu sur wattpad ou les ressources utiles et importantes pour les questions LGBTI+.

Bref, vous l’avez compris, j’ai passé un excellent moment avec cette lecture, j’ai beaucoup ri, je me suis attachée aux personnages … et j’ai déjà hâte de les retrouver ! Vivement le tome 2 !

Marie ❤


4 réflexions sur “Chronique : Tant qu’il le faudra, tome 1, de Cordélia.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s