Chronique : Embrouilles au Comptoir de la Fesse-Plate, de Gilles Abier.

  • Titre : Embrouilles au Comptoir de la Fesse-Plate
  • Auteur : Gilles Abier
  • Editeur : Poulpe Fictions
  • Prix : 9.95€
  • 240 pages.
  • Résumé : « Le long de la Baie des Toucans, entre des montagnes infranchissables et une jungle touffue, se cache le Comptoir de la Fesse Plate. C’est là que les pirates de l’île sans nom ont choisi d’entreposer leur trésor… et d’installer leurs enfants, surnommés les Coquins, sous la surveillance de leur préceptrice et du boucanier Barbe-Sale. Cependant, à peine les pirates ont-ils repris la mer que des choses étranges se produisent : un vol a lieu près du fort, un animal se met à terroriser la population. Inquiets, les Coquins décident de mener l’enquête, inconscients des dangers qui s’annoncent. Parfois l’ennemi ne vient pas de l’extérieur. Parfois, l’ennemi est parmi nous… »
Embrouilles au Comptoir de la Fesse Plate - Lecture roman jeunesse pirate - Dès 8 ans

Merci aux éditions Poulpe Fiction pour cet envoi !

  • Mon avis : sans surprise, j’ai adoré !

J’ai dévoré ce troisième tome avec toujours autant de plaisir ! C’est jeunesse, je le précise encore une fois même si la couverture l’annonce bien, mais j’ai trouvé qu’autant l’intrigue que le style d’écriture n’était pas enfantin du tout. C’est vraiment bien fait, bien construit et j’ai un plaisir incroyable à suivre les Coquins dans une nouvelle aventure. Et, encore une fois, c’est eux qui vont sauver les adultes !

J’ai très vite été happée par l’histoire qui commence fort : un vol a été commis et un coupable est très vite trouvé. Pourtant, Morbleue, jeune pirate, sait que l’accusé ne peut pas avoir commis ce dont on l’accuse. Accompagnée de ses amis, elle va tout faire pour révéler la vérité au grand jour. Tout s’enchaine très vite et les petits pirates font preuve d’un enthousiasme et d’une inventivité incroyable pour résoudre ce mystère. C’est très bien écrit et si j’avais deviné quelques éléments avant la révélation, ça n’a pas gâché mon plaisir de lecture ! Les personnages sont toujours aussi attachants et les quelques dessins au fil des pages aident à encore plus s’attacher à eux. En plus de ça, il y a de l’humour et cette ambiance de piraterie à laquelle je ne peux pas résister …

En bref, une chouette lecture : j’ai hâte de prêter le livre à ma nièce pour qu’on puisse fangirler ensemble et s’imaginer une vie de pirate hehe !

Marie ❤


2 réflexions sur “Chronique : Embrouilles au Comptoir de la Fesse-Plate, de Gilles Abier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s