Chronique : La fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables, d’Hana Tooke.

  • Titre : La fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables
  • Autrice : Hana Tooke
  • Editeur : Pocket Jeunesse
  • Prix : 16,90€
  • 384 pages.
  • Résumé : « Elinora Gassbeek dirige d’une main de fer l’orphelinat de La Petite Tulipe depuis des années. Et, durant tout ce temps, pas une seule fois le Règlement pour l’abandon des bébés n’a été enfreint. Jusqu’à l’automne 1880, où cinq bébés sont abandonnés selon un mode opératoire qui rompt scandaleusement avec toutes ses règles. Douze ans plus tard, ces enfants ont bien grandi et forment une bande inséparable. Mais ils évitent chaque fois l’adoption. Trop c’est trop ! Bien décidée à se débarrasser de ses cinq inadoptables, la directrice passe un accord avec un sinistre négociant qui compte les embarquer de force sur son navire. Une seule solution pour les cinq amis : s’enfuir… »
La fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables

Merci à Pocket Jeunesse pour cet envoi !

  • Mon titre : un roman original et accrocheur !

Dès le premier regard, j’ai été séduite par la couverture. Je sais qu’elle fait jeunesse (en même temps, C’EST jeunesse) mais je l’ai trouvé adorable, vraiment belle et elle m’a donné envie d’en savoir plus sur le roman. Le résumé a achevé de me séduire, avec ce petit côté décalé et loufoque mais aussi le mystère autour de ces orphelins inadoptables. Bref, il m’a tapé dans l’oeil, j’ai attendu patiemment qu’il arrive dans ma boite aux lettres et je l’ai dévoré immédiatement.

Franchement, c’était une excellente lecture. Grosso modo, ce roman parle de cinq enfants totalement différents des autres, mais liés par une forte amitié. Lorsque la directrice de leur orphelinat décide de les vendre à un type plus que louche, ils s’enfuient. Leur but : échapper au méchant « papa » mais aussi retrouver la famille de Milou qui, elle est persuadée, l’attend quelque part. Pour ce faire, ils vont suivre des indices un peu flous …

Dès le début, j’ai été happée : l’ambiance est particulière, assez chou mais un peu sombre malgré tout. C’est atypique, c’est original, autant dans le fond de l’histoire que pour la construction des personnages. C’est aussi plein de rebondissements et d’action, toujours prenant vu qu’on cherche des réponses sur les origines de Milou et que, en même temps, on essaie d’échapper à l’autre affreux (sérieux, de lui et ou de la directrice, je ne sais pas bien qui j’ai le plus détesté). C’est plein d’esprit, plein de jolis messages et l’évolution progressive de certains personnages est tout simplement adorable. J’ai aimé les relations entre les orphelins, j’ai aimé l’intrigue, les révélations de la fin que je n’avais pas vues venir, j’ai aimé le style d’écriture, l’ambiance qu’il contribuait à créer… bref, j’ai tout aimé quoi !

Marie ❤


4 réflexions sur “Chronique : La fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables, d’Hana Tooke.

  1. Je l’ai fini hier soir, et j’avoue que c’est un roman vraiment original 🙂 Je m’attendais par contre à la révélation de la fin. L’ambiance est vraiment particulière et les enfants sont adorables. Il y a vraiment des points qui sont géniaux (le théâtre, le côté aventure et danger…). Un univers vraiment bien ficelé.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s