- Titre : Ma vie, mon ex et autres calamités
- Autrice : Marie Vareille
- Editeur : Charleston
- Prix : 8.50€
- 297 pages.
- Résumé : » Juliette a un amoureux, un job, un appartement et trente-et-une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement ! Une série de quiproquos rocambolesques la contraint alors à affronter sa plus grande terreur, l’avion, et à s’envoler pour les Maldives à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle copine. Évidemment, là non plus, les choses ne tournent pas comme elle l’avait imaginé. »

- Mon avis : un roman doux et frais pile comme j’en avais besoin !
Si vous me suivez depuis quelques temps, vous avez sans doute remarqué que j’ai développé une passion récente mais dévorante pour les romans de Marie Vareille. Depuis un mois que j’ai découvert mon premier roman d’elle (Le Syndrome du Spaghetti, une vraie claque et un énorme coup de coeur), je me suis donné comme mission de lire tout ce qu’elle a pu écrire. Si Ma vie, mon ex et autres calamités n’est pas mon préféré parmi ceux que j’ai déjà lu, ça reste une très jolie lecture, que j’ai beaucoup aimé !
Comme annoncé, on y suit Juliette dont la vie bascule brutalement. De déceptions en quiproquo, en passant par des situations absolument loufoques (mais hilarantes), on suit la jeune femme qui tente de garder la tête haute malgré tout. C’est bourré d’humour et d’esprit et, comme toujours avec Marie Vareille, je me suis énormément attachée aux personnages. Principaux comme secondaires, ils sont travaillés et attachants et c’est un vrai plaisir de les suivre au fil des pages. L’histoire est douce, légère et très jolie. Le style, quant à lui est toujours aussi génial et agréable à lire.
Je ne saurai pas dire pourquoi j’ai moins accroché à ce roman qu’aux autres. Un peu plus prévisible sur certains points, un peu trop lents sur d’autres, un peu moins d’émotions que dans les autres lectures (je n’ai pas pleuré, c’est une première en lisant un roman de l’autrice !) … c’est sans doute ces petites choses qui m’ont empêchée d’être autant à fond que les fois précédentes. Pour autant, c’était une chouette lecture, j’ai beaucoup ri, beaucoup souri et j’ai dévoré le roman en une délicieuse après-midi. C’est une lecture sans prise de tête qui fait du bien au moral ! Le truc, c’est que j’ai maintenant envie de partir aux Maldives et que, à mon avis, ce n’est pas près d’arriver … :p
Marie ❤
Moi aussi j’aimerais bien partir aux Maldives surtout quand je vois des photos de la mer bleu turquoise 😅
Quoiqu’il en soit, j’ai très envie de découvrir Marie Vareille 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Haha, c’est vrai que ça donne envie de découvrir les plages ! 😉
J'aimeJ'aime