Chronique : Les Dossiers du Voile, d’Adrien Tomas.

  • Titre : Les Dossiers du Voile
  • Auteur : Adrien Tomas
  • Editeur : Fleurus
  • Prix : 16.90€
  • 416 pages.
  • Résumé : « Lieutenant de police au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris, Tia Morcese a beaucoup de mal à faire respecter l’ordre et la sécurité… et surtout à éviter que druides, nécromanciens, loups-garous et autres espèces méta-humaines révèlent leur existence au reste du monde. À côté de son impressionnante grande sœur, Mona pourrait presque passer pour une ado normale. Pourtant, l’apprentie sorcière est loin d’avoir les yeux dans sa poche ! Et quand elle tombe sur des informations-clés qui pourraient faire avancer les affaires en cours de Tia, ele n’hésite pas une seconde à suivre ses propres pistes. Mais le monde du Voile n’est pas sans danger… »
Les dossiers du voile - Adrien Tomas

Merci aux éditions Fleurus pour cet envoi !

  • Mon avis : je frôle le coup de coeur !

J’ai eu la chance de recevoir des épreuves non corrigées de ce roman et donc de le lire en décembre alors qu’il ne sortait que début janvier. Je réalise que cette information n’a aucune importance pour vous parce que même si j’écris cette chronique en décembre 2020, vous la lirez quand elle sera publiée, mi-janvier 2021, donc ce paragraphe n’a ni sens, ni intérêt. Tant pis, j’ai la flemme de le supprimer et de trouver une autre intro. Faudra vous contenter de ça.

Tout ça pour dire que j’étais ravie et impatiente de découvrir ce roman. J’avais lu Engrenages et Sortilèges du même auteur et j’avais déjà été conquis par son style et son imagination. Et bien, je crois que j’ai encore plus aimé Les Dossiers du Voile. J’ai été happée dès les premières pages et j’ai dévoré le roman. L’univers et vraiment original et très immersif, avec tout ce que j’aime : de la magie, des créatures fantastiques et surnaturelles, une organisation hyper bien pensée et une menace qui plane sur tout ça … ajoutez-y des personnages bien construits et attachants au possible et vous comprenez pourquoi j’ai adoré. Ah, non, il faut aussi ajouter l’argument du style : sans surprise, j’ai adoré l’écriture de l’auteur. C’est très prenant, c’est plein d’esprit et de sarcasme, c’est intelligent et ça m’a permis de rentrer hyper bien dans ma lecture.

Niveau intrigue, je dois avouer que j’avais deviné certains éléments mais ça n’a pas freiné ma lecture, au contraire. J’étais pressée de continuer pour savoir si j’avais vu juste et comment tout allait se résoudre. Je trouve que le roman est vraiment hyper bien construit parce qu’on avance à un rythme régulier, on ralentit parfois les scènes pour mieux lancer de l’action derrière, ça ne s’essouffle jamais et ça tient malgré tout en haleine jusqu’à la fin.

BREF, vous l’avez compris, j’ai adoré. Je ne sais pas s’il s’agit d’un tome unique ou si l’auteur a prévu d’écrire de nouveau sur ces personnages ou, du moins, dans cet univers mais j’espère qu’il le fera car ça serait vraiment intéressant d’approfondir d’avantage le monde du Voile que j’ai adoré ! (ça fait deux fois que je dis que j’ai adoré et je pense que vous avez saisi l’idée alors je vais terminer ma chronique là. bisous).

Marie ❤


13 réflexions sur “Chronique : Les Dossiers du Voile, d’Adrien Tomas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s