Chronique : Éclats / Cicatrices, d’Erik de Graaf.

  • Titres : Éclats / Cicatrices
  • Auteur : Erik de Graaf
  • Editeur : Dupuis
  • Prix : 25€ chaque tome
  • 264 pages chaque tome
  • Résumé : « Un an après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Esther et Victor, anciens amants, se retrouvent dans un cimetière. Ils ne se sont plus revus depuis l’invasion des Pays-Bas par les troupes hitlériennes. Tous deux sont marqués par les années de guerre qu’ils tentent, vaille que vaille, de se transmettre en mots. Leurs récits, chargés en émotion, portent sur les choix – souvent impossibles – qu’ils ont dû faire, les êtres chers qu’ils ont perdus et, surtout, la bataille qu’ils ont menée avec leur conscience. Des amis proches ont en effet opté pour la résistance, d’autres pour le Front de l’Est. Sans oublier qu’Esther est Juive. Éclats est la première partie de cette histoire sur la perte. Perte de l’innocence, des rêves, de la jeunesse et, bien sûr, de la liberté. »

ÉCLATS/CICATRICES Tome 1: Éclats - Tome 2: Cicatrices

Merci aux éditions Dupuis pour cet envoi !

  • Mon avis :  deux romans graphiques beaux et percutants. 

J’avoue que je me suis un peu lancée dans ces romans graphiques à l’aveugle : le thème m’avait intriguée mais je n’en savais pas beaucoup plus sur le style que j’allais découvrir ou sur l’histoire que j’allais lire.

Dès les premières pages, j’ai été séduite par les dessins. Ils sont très simples, mais ils donnent un air particulier au récit et permettent mine de rien de bien faire ressortir les émotions qu’on peut ressentir à la lecture. Car c’est très émouvant, vraiment fort et intéressant. On parle des Pays Bas durant la Seconde Guerre Mondiale à travers les yeux des civils et ça offre une perspective aussi touchante qu’intéressante. Les histoires de Victor et Esther se dévorent et ne laissent pas indifférent.

Je trouve très fort que l’auteur parvienne à nous happer et à nous faire ressentir des choses fortes avec très peu de textes et des dessins très simples. De très belles lectures et des messages forts !

Marie ❤


2 réflexions sur “Chronique : Éclats / Cicatrices, d’Erik de Graaf.

  1. J’avais aussi été séduite par le style des dessins mais la scénarisation m’a un peu moins convaincue. Mais je pense que c’est un bon diptyque pour découvrir cette période historique. Tout travail de mémoire sérieux est à saluer. 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s