Chronique BD : Lou ! Sonata, de Julien Neel.

  • Titre : Lou ! Sonata
  • Auteur : Julien Neel
  • Editeur : Glénat BD
  • Prix : 17,50€
  • 144 pages.
  • Résumé : « Désormais, Lou est une jeune femme confrontée à sa vie d’étudiante qui s’installe seule (enfin presque, le chat est toujours là) dans la ville de Tygre. Les joies mais aussi certaines peines de l’indépendance, les nouvelles connaissances, se perdre dans une ville qu’on ne connait pas, le retour d’une amie, Lou continue d’avancer dans sa vie et de nous questionner via ce mélange d’humour et de sensibilité dont la formule inédite en BD fût de faire grandir son héroïne en même temps que ses lecteurs. »
Lou ! Sonata - Tome 01

Merci aux éditions Glénat pour cet envoi !

  • Mon avis : quel plaisir de retrouver Lou !

J’ai grandi avec Lou et, même si j’avoue que je n’ai pas lu les derniers tomes, ça a été un vrai plaisir de la retrover. De replonger dans cet univers et ce style, de voir Lou plus grande, comme je le suis aujourd’hui. Déjà, première chose : il n’est pas NECESSAIRE d’avoir lu les autres Lou pour comprendre celui-ci. En revanche, si vous n’avez pas lu, vous allez louper des trucs, des références, des explications, des clins d’oeil. Perso, j’ai du faire appel à Maë (@leslecturesdeobby) pour situer quelques personnages et mieux comprendre. Donc, en gros, vous pouvez découvrir Lou avec ce tome là mais c’est quand même fait pour les fans de la première heure de la saga et c’est mieux d’avoir lu les autres ! Voilà.

Evidemment, les dessins et les couleurs sont absolument magnifiques dans ce tome. Je me suis plongée dedans le temps d’une courte parenthèse mais ça m’a fait un bien fou. Lou est toujours aussi attachante, elle a pris en profondeur et, honnêtement, je me suis énormément retrouvée dans ce qu’elle traverse dans ce tome. Elle entre à la fac, elle se pose des questions sur son avenir et je pense qu’on est tous passés par là … C’est vraiment bien fait et entrainant. J’ai hâte d’avoir la suite pour suivre de nouveau ses choix et évolution. Lou est un personnage vraiment inspirant.

Bref, vous l’avez compris, c’était une chouette lecture, pleine de nostalgie et de douceur !

Et puisque c’est ma dernière chronique de l’année, je vous souhaite une bonne soirée pour le nouvel an et je vous dit … A L’ANNEE PROCHAINE ! XOXO.

Marie ❤


4 réflexions sur “Chronique BD : Lou ! Sonata, de Julien Neel.

  1. Je suis vraiment fan de ces bandes dessinées ! Personnellement, elles ont façonné mon adolescence, et je les ai toutes lues (j’en suis fière mdrrrr ;)).

    Je trouve que les tomes s’améliorent les unes après les autres ! Ce dernier est mon préféré, et je le trouve super motivant, puisqu’elle trouve en quelque sorte sa « vocation ». C’est un tome qui donne envie de créer, de travailler ses passions !

    Tu as une passion créatrice que cette bd t’a donnée envie d’exploiter, toi aussi ?

    A très bientôt, je l’espère 🙂
    Cloé et sa bibliothèque,
    https://labibliothequedecloe.fr/

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s