Chronique : Sauveur & Fils, saison 3, de Marie-Aude Murail.

  • Titre : Sauveur & Fils, saison 3
  • Autrice : Marie-Aude Murail
  • Editeur : Ecole des Loisirs
  • Prix : 7,80€
  • 374 pages.
  • Résumé : « Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kilos. Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges, comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher, ou comme Gervaise Germain, qui s’interdit de prononcer le son « mal » de crainte qu’il ne lui arrive un MALheur. Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l’attention de ses parents, Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu’il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide, ou sa soeur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »… Sauveur peut-il les sauver ? Il n’a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au Père Noël, mais il croit en l’être humain. »
Sauveur & fils Saison 3
  • Mon avis : un troisième tome tout aussi attachant que les premiers.

J’ai beau avoir du mal avec ces couvertures (j’ai rien contre les hamsters / cochons d’inde hein mais bon .. ), j’adore cette saga. Elle est atypique mais hyper agréable à lire. J’ai retrouvé les personnages avec plaisir : ils sont tous bien construits et attachants. A leur niveau, ils font avancer l’histoire, ils font le sel de cette saga. J’aime aussi beaucoup la diversité qu’il y a dans le récit.

J’aime aussi tout particulièrement les différents sujets abordés au fil des pages. On parle de plein de choses, des sujets qu’on croise peut dans les romans YA et qui sont pourtant hyper importants. Alors oui, il y a des choses vraiment pas faciles à aborder et la manière de faire de l’autrice peut en surprendre voire en choquer plus d’un, je pense. Néanmoins, l’humour qu’elle apporte à ses personnages, leurs esprits fait que ça rend les choses plus « faciles » à lire. Ensuite, l’autrice n’apporte ni jugement, ni réponses et je trouve ça intéressant.

Bref, vous l’avez compris je suis toujours aussi attachée à cette saga ! J’ai eu un peu plus de mal à rentrer dans l’histoire de ce tome cette fois-ci, mais une fois lancée, je l’ai dévoré en quelques heures ! Et j’ai hâte de lire la suite ! J’attends la sortie des autres formats poche héhé.

Marie ❤


Une réflexion sur “Chronique : Sauveur & Fils, saison 3, de Marie-Aude Murail.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s