Chronique : A quoi rêvent les étoiles ? de Manon Fargetton.

  • Titre : A quoi rêvent les étoiles ?
  • Autrice : Manon Fargetton
  • Editeur : Gallimard Jeunesse
  • Prix : 17€
  • 400 pages.
  • Résumé :  » Titouan ne sort plus de sa chambre. Alix rêve de théâtre. Luce reste inconsolable depuis la mort de son mari. Gabrielle tient trop à sa liberté pour s’attacher. Armand à construit sa vie entière autour de sa fille. Cinq personnages, cinq solitudes que tout sépare. Il suffira pourtant d’un numéro inconnu s’affichant sur un téléphone pour que leurs existances s’entrelacent… «Hasard, destin, alignement de planètes… Appelez ça comme vous voulez, moi j’appelle ça magie.» »
À quoi rêvent les étoiles - Manon Fargetton - Babelio
  • Mon avis : une si jolie lecture …

J’avais pas mal entendu parler des romans de Manon Fargetton, mais je crois n’en avoir lu qu’un seul, il y a de ça des années… j’étais donc curieuse et assez impatiente de lire son dernier roman et de découvrir son style.

Déjà, ça se passe en Bretagne, notamment et en partie à St Malo. C’est à dire l’endroit où j’ai passé mes vacances d’été, c’est à dire une ville dont je suis tombée amoureuse et où j’ai très envie de retourner. Donc, évidemment, j’étais séduite d’avance. Mais en plus de ça, je suis totalement tombée sous le charme de l’histoire, de ses personnages et du style d’écriture. Dès les premières pages, j’ai été happée et j’ai dévoré le roman hyper vite (bonjour les cernes au réveil après avoir lu jusqu’à 1h du mat) (mais j’ai l’habitude).

On suit plusieurs personnages qui, a priori, n’ont rien en commun et ne sont pas destinés à se croiser. Pourtant, au fil des pages, ils se rapprochent, se croisent et se lient. Les liens apparaissent ou réapparaissent et c’est extrêmement beau de voir qu’on est jamais aussi isolé qu’on le pense. C’est surtout plein de beaux messages et de bonnes vibes. C’est original aussi bien dans la construction des chapitres, dans la voix propre à chacun des personnages que dans les sujets abordés. A travers ce panel de personnages, on parle de plein de choses et j’ai adoré ça. J’ai adoré les personnages, je me suis attachée à eux, j’ai ri avec eux, pleuré avec eux ou pour eux, j’ai été énervée par certains, j’ai eu envie de faire des câlins à d’autres … bref, j’ai adoré.

Je ne rentrerais pas trop dans le détail de l’intrigue : il s’agit de tranches de vies qui méritent d’être découvertes au fil des pages. En tout cas, c’était une superbe lecture que je ne peux que vous recommander !

Marie ❤


9 réflexions sur “Chronique : A quoi rêvent les étoiles ? de Manon Fargetton.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s