Chronique BD : Spartiate- L’invincible Achille, de C.Rousselle, E.Jammes, M.Martin.

  • Titre : Spartiate- L’invincible Achille
  • Auteurs : Charlotte Rousselle, Elisabeth Jammes, Matthieu Martin
  • Editeur : Jungle
  • Prix : 11,95€
  • 64 pages.
  • Résumé : « Et si, dans un monde mythologique d’hommes centré sur les exploits guerriers, une fille bousculait les codes ? Pyrha, une jeune spartiate doit être mariée contre sa volonté à Mégapinthe le fils du Roi Ménélas de Sparte. Elle décide alors de s’enfuir. Seulement elle est rattrapée par le dieu Hermès qui lui propose un marché : si elle veut rembourser sa dette, elle doit l’aider à anéantir Achille seul espoir de Sparte dans la guerre contre les Troyens. Hermès annonce à Pyrha qu’Achille se trouve sur l’île de Skyros, il lui demande de le trouver avant le roi Ménélas, Pyrha part alors à l’aventure accompagnée de l’esclave Athilios. »

Merci aux éditions Jungle pour cet envoi !

  • Mon avis : sans surprise, j’ai adoré.

Vous me connaissez un peu maintenant. Vous savez que tout ce qui touche à la mythologie, particulièrement quand elle est grecque a genre 99% de chance de me plaire. Et ben là, ça n’a pas manqué. J’ai été happée, j’ai rigolé, j’ai adoré et j’ai dévoré la BD. Et ça rime en plus, c’est pas beau ça ?

Comme le dit bien le résumé, on suit le tout tout début de la Guerre de Troie : l’enlèvement d’Hélène, la préparation aux combats et le départ pour Troie. On est pas encore dans les affrontements à proprement parler mais l’histoire montre bien qu’avant même d’y arriver, c’était déjà pas gagné cette histoire. Secrets révélés (ou non), déguisements efficaces (ou non), amitiés durables (ou non)… il se passe beaucoup de choses dans cette petite BD et c’est un vrai plaisir à suivre. On pose les bases de ce qui sera un des plus grands événements de l’histoire mythique de Grèce. On introduit des personnages qu’on connait tous, on suit le prélude d’aventures qui vont marquer l’histoire … C’est juste génial.

Ce qui est intéressant, c’est que ça n’est pas juste une redite des mythes tels qu’on les connait. On aborde l’histoire du point de vue de Pyrrha, une jeune fille plus forte que tous les hommes qu’elle croise, bien décidée à ne pas se laisser marier de force. Elle va passer un pacte avec Hermès pour parvenir à s’échapper … un pacte qui la poussera à se mettre sur le chemin du grand Achille. J’ai trouvé ça hyper original et vraiment intéressant d’avoir ce prisme d’entrée dans l’histoire.

C’est aussi super pour ceux qui ne connaissent pas du tout l’histoire de la guerre de Troie car on reprend tout du début et c’est hyper bien expliqué. Les dessins sont simples mais efficaces et … j’ai adoré. Je pense que vous l’avez compris vu que ma chronique n’est que compliment après compliments .. Allez, j’arrêter mais je vous conseille fortement de lire cette petite BD ! 😉

Marie ❤


4 réflexions sur “Chronique BD : Spartiate- L’invincible Achille, de C.Rousselle, E.Jammes, M.Martin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s