Chronique : L’été du changement de Sophie Adriansen / Le cri du homard de Guillaume Nail.

  • Titre : L’été du changement / Le cri du homard
  • Auteurs : Sophie Adriansen / Guillaume Nail
  • Editeur : Glénat
  • Prix : 13.90€ chaque livre
  • 168 pages / 216 pages.
  • Résumé de L’été du changement :  » Mylan et Cléa, amis depuis l’enfance, vivent à Strasbourg et découvrent avec bonheur au milieu de ce mois de juillet caniculaire les joies de la Skihalle, une station de ski artificielle, à quelques arrêts de tram de chez eux. Le mois d’août sonne le moment de la séparation, avant leur entrée au lycée. Mylan, parti chez son oncle en Norvège, découvre une autre façon de vivre, plus respectueuse de l’environnement, tandis que Cléa, dans un club de vacances en Malaisie, s’intéresse au sort des régions dévastées par la déforestation. Mais chacun redoute que sa prise de conscience l’éloigne de l’autre. Cet été du changement mettra-t-il leur amitié en péril ? »
  • Résumé du Cri du Homard : « Cet été encore, Aurore est de corvée à la charcuterie familliale. Si on ajoute à ça la sombre perspective de rester un an de plus bloquée à Montabourg, ce petit village perdu du Cotentin – le temps de repasser son bac –, il n’y a pas de quoi se réjouir. Mais les vacances vont prendre un tournant inattendu… Suite à un pari, Aurore va se faire embaucher de l’autre côté du havre, à La Rocque, le village ennemi de Montabourg ! Là-bas, Aurore participe au lancement d’un projet qu’on annonce créateur d’emplois : un élevage extensif de homards, et rencontre Archambault, jeune, ambitieux, très loin des ados qui l’entourent ! Enfin, elle a trouvé sa place ! À moins que la vraie nature de ce projet destructeur de l’environnement, et l’attitude cynique de ses instigateurs finissent par lui faire ouvrir les yeux sur ce qui se joue vraiment. « 
L'été du changement
Le cri du homard

Merci aux éditions Glénat pour cet envoi !

  • Mon avis : deux romans aussi intéressants qu’engagés !

Ces deux ouvrages ont été publiés en collaboration avec le mouvement #OnEstPrêts et laissez-moi vous mettre la petite phrase de l’éditeur, ils sont bien plus clairs que moi : » Une nouvelle collection de romans ados, dès 13 ans, qui aborde la question de l’urgence climatique à travers des récits inspirants et positifs, en collaboration avec le mouvement On est prêt« . En gros, des romans pour ados qui ont pour but d’éveiller les consciences, tout en faisant des lectures sympathiques. Parce que, oui, ces romans sont forts sympathiques.

Pour être honnête, j’ai préféré l’été du changement, tout simplement parce que j’ai eu plus de mal avec le style et le parti pris de l’auteur du Cri du Homard. C’était un peu cru, je ne m’attendais pas à ce genre de vocabulaire et de situations. Je dirais que ce roman est pour les +14. Il n’empêche que l’histoire était intéressante et bien construite : je me suis prise au jeu malgré tout et j’ai aimé voir l’évolution du personnage, la morale à laquelle on aboutit … C’était vraiment chouette !

Pour ce qui est de L’été du changement, j’ai encore plus accroché. C’était rapide mais efficace et le message est bien passé : on peut tous agir, chacun à son niveau et on devrait tous avoir à coeur de le faire. Je me suis attachée aux personnages et, là encore, j’ai aimé suivre leurs aventures et voir leur évolution.

En bref, il s’agit de chouettes lectures ! Assez courtes, elles sont efficaces pour parler de l’environnement, du rôle qu’on peut jouer dans sa préservation … des livres intéressants que je vous invite à découvrir !

Marie ❤


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s