Chronique : Les Elus, de Veronica Roth.

  • Titre : Les Elus
  • Autrice : Veronica Roth
  • Editeur : Michel Lafon
  • Prix : 19.95€
  • 445 pages.
  • Résumé :  » Appelés par une prophétie pour vaincre l’Obscur, les Élus ont sacrifié leur jeunesse pour sauver le monde. Dix ans plus tard, les cinq adolescents ont désormais trente ans et célèbrent une décennie de paix. Tous ont oublié cette sombre période et profitent de la célébrité que leur a accordée cette victoire. Tous sauf Sloane, encombrée par sa notoriété et hantée par le souvenir de son ennemi. Lorsque d’étranges phénomènes se produisent, les Élus sont une nouvelle fois sollicités par l’État. Si tous pensent qu’il ne s’agit que de coïncidences, Sloane, elle, est persuadée que l’Obscur est de retour. Acceptera-t-elle de reprendre le rôle de l’héroïne potiche que le public aime tant, ou prendra-t-elle enfin le contrôle de son destin, quitte à briser la prophétie ? »
Les élus - Tome 1 - Les Elus - Veronica Roth, Anne Delcourt - broché -  Achat Livre ou ebook | fnac

Merci aux éditions Michel Lafon pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman addictif malgré tout !

Il faut savoir quelques trucs avant de commencer vraiment cette chronique. D’abord que j’ai eu un énooooorme coup de coeur quand j’ai lu le premier tome de Divergente au moment de sa sortie. Ensuite que je n’ai pas vraiment accroché à la suite, au point de ne jamais lire le troisième et dernier tome de la saga. Mais aussi, que j’ai eu de nouveau un énoooorme coup de coeur pour la duologie Marquer les Ombres qui est une sublime pépite à mes yeux. ENFIN, j’ai eu un peu de mal avec La fin et autres commencements, le recueil de nouvelles sortie récemment. Voilà. Ce petit récap vous montre bien que j’ai une relation compliquée avec Veronica Roth et que j’étais un peu en SUSPENS de savoir si cette lecture allait être un top … ou un flop.

Finalement, c’est plutôt une bonne lecture, sans aller jusqu’au top, mais loin du flop. J’ai trouvé que l’univers était hyper chouette et l’intrigue très bien construite. Vers le milieu du roman, on bascule totalement dans un autre genre, dans un autre style et vers une autre intrigue et, sans vous en dire trop, ça m’a beaucoup plu. C’est vraiment intéressant à suivre. Les personnages ne m’ont pas parus particulièrement attachants, en revanche, ils étaient très intéressants à mes yeux. Je sais, c’est paradoxal. En gros, ils m’énervaient souvent mais je les ai trouvé bien construit et cohérents. Ils servaient l’intrigue et le faisaient bien, d’où leur côté intéressant. Révélations, rebondissements, explosions et pointes d’action, il y a tout ce qu’il faut dans ce roman qui a su me happer. En plus de ça, le format est original car entre chaque chapitre du point de vue du personnage principal, on a des coupures de presse, des extraits de rapports officiels … c’est original et ça apporte un plus au récit !

En revanche et malgré ça, il y avait des moments un peu longuets, voire un peu lents dans le déroulement de l’action, beaucoup de descriptions, certes intéressantes, mais qui ralentissaient le tout. Et si l’univers est hyper original, il était un peu trop abstrait pour moi, du coup. Certains rebondissements avaient un sens très lointain pour moi (mais peut-être que je suis un peu bête ?) et la fin, par exemple, m’a laissée un peu en mode « what ? j’ai pas compris ». C’est tantôt dense, tantôt trop abstrait … je pense que ça peut déplaire à certains.

En bref, vous l’avez compris : j’ai eu du mal avec certaines choses, mais j’en ai adoré d’autres. Dans l’ensemble, j’en garde un très bon sentiment et je peux dire que c’était une chouette lecture !

Marie ❤


4 réflexions sur “Chronique : Les Elus, de Veronica Roth.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s