Chronique : N.E.O, tome 1- La Chute du Soleil de Fer, de Michel Bussi.

  • Titre : N.E.O, tome 1- La Chute du Soleil de Fer
  • Auteur : Michel Bussi
  • Editeur : Pocket Jeunesse
  • Prix : 19.90€
  • 512 pages.
  • Résumé : « Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l’origine de cet empoisonnement ? L’heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l’espion au grand coeur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ? »
N.E.O. 1 : La Chute du soleil de fer

Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour cet envoi !

  • Mon avis : un premier tome très efficace que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire !

Je crois que je n’ai jamais lu de romans de Michel Bussi, ou alors j’en ai commencé un il y a fort longtemps … Je n’ai pas vraiment accroché, mais il faut dire que ce n’est pas forcément mon style de prédilection. Là, j’étais curieuse de voir ce qu’allait donner le style de l’auteur et son imagination dans un domaine plutôt dystopique… et surtout en YA.

On est très vite plongés dans l’histoire et dans l’ambiance. J’ai beaucoup aimé le principe de l’intrigue et la manière dont elle était construite, entre les deux clans des enfants. L’alternance des points de vue rendait le récit très accrocheur et j’ai dévoré le roman en quasiment un jour ! C’est dire si j’étais dedans ! 😉 C’est aussi très original et j’ai adoré en apprendre plus sur le monde nouveau dans lequel évoluaient les enfants. J’ai d’ailleurs hâte de lire le second tome, pour avoir la suite de leurs aventure mais aussi en apprendre plus sur ce qui s’est passé … le fait de placer ça à Paris rend en effet l’histoire très prenante car on se représente vraiment les lieux et on se demande ce qui a fait qu’on en est arrivé là ..

Les personnages sont intéressants et j’ai trouvé que leurs comportements étaient assez fascinants. On voit bien leurs évolutions au fil des pages et c’est très bien travaillé, vraiment bien fait. Ce n’est pas toujours crédible de voir comment des enfants de 12 ans réagissent et interagissent, je dois l’avouer, mais ça ne m’a finalement pas gênée outre mesure. Il y a de l’action, des rebondissements, des révélations et tout ce qu’il faut pour ne pas voir les pages défiler.

Bref, c’était une chouette lecture, originale et bien construite ! J’ai pris beaucoup de plaisir à la lire et je lirais la suite avec tout autant de plaisir, c’est certain ! 😉

Marie ❤


5 réflexions sur “Chronique : N.E.O, tome 1- La Chute du Soleil de Fer, de Michel Bussi.

  1. C’est un roman qui me fait très envie depuis sa sortie 🙂 Je n’ai lu qu’un roman de Bussi, pour le moment, mais j’ai bien aimé sa plume et sa manière de construire l’histoire. Je suis donc curieuse de voir ce que cela donne en YA, d’autant plus que le résumé me donne envie de me plonger dans cette histoire. Dès que je pourrais, je craquerais donc pour ce tome 1, qui a l’air passionnant 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s