Chronique : Le bonheur est un papillon, de Marilyse Trécourt

  • Titre : Le bonheur est un papillon
  • Autrice : Marilyse Trécourt
  • Editeur : Eyrolles
  • Prix : 16€
  • 302 pages
  • Résumé :  » 21 avril 2015. Thomas, 38 ans, se retrouve par hasard devant la demeure familiale où il a vécu les plus belles années de son enfance. Alors qu’il s’aventure, nostalgique, dans la maison maintenant abandonnée, sa grand-mère défunte lui apparaît et lui propose un marché : revivre les 20 dernières années de sa vie ! Le 21 avril 2015, il devra se présenter au même endroit où il aura alors la possibilité de choisir : retourner à son ancienne vie ou rester dans sa « nouvelle » vie. Thomas accepte. Projeté 20 ans en arrière, il a 18 ans de nouveau, et 38 ans de recul et d’expérience pour ne pas reproduire ses erreurs de jeunesse. Mais refaire le parcours à l’envers sans faux pas n’est pas si simple… Dans une dimension parallèle, Thomas sera amené, face aux événements déjà vécus de sa jeunesse, à poser de nouveaux choix. Aura-t-il le courage de bouleverser le cours de son existence ? Oubliera-t-il son passé, sa femme et ses enfants ? Saura-t-il éviter le chaos provoqué par le battement d’ailes du papillon ? »
Le bonheur est un papillon

Merci aux éditions Eyrolles pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman intéressant !

Le résumé m’a tout de suite interpellée parce que je trouvais le concept hyper intéressant. J’aime beaucoup ce genre de synopsis et les thèmes qu’ils permettent d’aborder. En plus de ça, la couverture est super jolie et vu que je suis apparemment une meuf très superficielle, j’avais hâte d’attaquer cette beauté.

L’histoire est en effet très touchante, bien construite et vraiment jolie. Comme je le pensais, le principe de revenir dans le passé pour éventuellement changer sa vie permet de parler de plein de sujets importants, de nos choix, de leurs conséquences … mais aussi du destin et des choses qui doivent être quoi qu’il arrive. Ce n’est pas toujours facile à accepter mais c’est vraiment bien fait dans le roman. J’ai passé un bon moment de lecture en suivant le nouveau cours de la vie de Thomas, en me demandant quel allait être son choix final.

Pour autant, j’ai trouvé que les chose allaient un peu vite et je ne suis pas tellement attachée aux personnages. Le concept était intéressant, le style vraiment sympa et les scènes pleines d’émotions mais il m’a manqué un petit quelque chose pour être vraiment à fond dans ma lecture. Elle reste chouette malgré tout !

Marie ❤


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s