Chronique : Midnight Sun, de Stephenie Meyer.

  • Titre : Midnight Sun
  • Autrice : Stephanie Meyer
  • Editeur : Hachette
  • Prix : 19;90€
  • 810 pages.
  • Résumé : (je ne sais même pas pourquoi je le mets, on sait tous ce qu’il se passe dans ce livre…) « La rencontre entre Edward Cullen et Bella Swan dans Fascination , le premier tome de la saga Twilight , a donné naissance à une histoire d’amour iconique. Mais jusqu’à présent, les fans n’avaient pu lire de cette histoire que la version de Bella. Ce conte inoubliable prend, à travers le regard d’Edward, un tour nouveau et résolument sombre. La rencontre de Bella constitue dans sa longue vie de vampire l’expérience la plus intrigante et la plus troublante qui soit. Plus nous apprenons de détails sur le passé d’Edward et la complexité de son monde intérieur, mieux nous comprenons que cet événement constitue le combat déterminant de son existence. »

midnight sun

Merci aux éditions Hachette pour cet envoi !

  • Mon avis : Un roman un peu lent … mais malgré tout très intéressant.

Alors, comment dire… Comment décrire mon niveau d’hystérie quand j’ai appris que Midnight Sun allait sortir ? … Je ne fais pas partie de ceux qui avaient pu lire les chapitres qui avaient fuité jadis (ouais, ça date à ce point) et j’étais donc hyper excitée de découvrir l’histoire du point de vue d’Edward. Je me suis jetée dessus avec enthousiasme et, au final, qu’est-ce que ça donne ?

La première chose qui m’a frappée et marquée… c’est que c’est long. Franchement, j’adore Edward, mais faut pas abuser. Le mec est champion du monde de l’introspection et des changements d’avis. Je dois avouer que ça m’a un peu lassée. Je reconnais que Fascination (et la saga de manière générale) n’est pas la plus MOUVEMENTÉE qui existe. Malgré quelques pointes d’action, il ne se passe pas grand chose mais je ne sais pas pourquoi, ça ne m’a jamais fait cet effet là du point de vue de Bella. Donc oui, j’ai trouvé ça lent, un peu relou parfois, un peu trop … trop. Il n’y a rien qu’à voir la différence de taille entre le premier tome du point de vue de Bella et celui d’Edward pour savoir que monsieur parle et pense beaucoup. BEAUCOUP. 

Malgré ça, j’ai quand même apprécié ma lecture. Certes, je connaissais toute l’histoire. Certes, il n’y avait aucun suspens quant à la manière dont ça allait finir. Certes, le style est toujours le même, les personnages n’ont pas changé… et pourtant, j’ai été happée. Je trouve que c’est un tour de magie d’autant plus fort de la part de l’autrice. J’ai adoré en apprendre plus sur Edward, sur sa manière d’envisager les choses et de voir Bella. J’ai adoré avoir un aperçu plus complet des Cullen, de leurs relations, de leurs histoires… En tant que fan de la saga, je ne pouvais qu’être ravie.

J’ai aussi trouvé que c’était très intéressant de voir le don d’Edward de son point de vue à lui. On a accès à beaucoup plus d’informations, sans que ça soit trop brouillon pour autant car l’autrice gère son truc à la perfection. ça permet de comprendre plein de choses, de faire des clins d’oeil, de mieux expliquer les pourquoi de certaines choses. Après, objectivement… déjà du point de vue de Bella, le comportement d’Edward avait quelque chose d’agaçant et de creepy parfois. Mais alors là … c’est encore pire. Je ne vais pas mentir, ça m’a pas mal dérangée pendant toute ma lecture. Il est très protecteur et son attitude vire carrément à l’intrusion mais eh, ça  va puisqu’il l’aime et qu’elle l’aime. Mouaiiiiis. Je ne sais pas pourquoi ça ne m’avait pas autant dérangé dans Fascination, mais là je dis CREEPY. Voilà.

Bref. Je ne vais pas vous pondre 1000 pages sur un roman qui en fait 800 sinon on va dire que je fais mon Edward. Mais comme vous le voyez, tout n’a pas été parfait dans ma lecture. Il y a des éléments qui m’ont fait sourciller et la lenteur des introspections m’a un peu agacée. Pour autant, on approfondit cet univers que j’adore et on retrouve des personnages chouchous, ce qui m’a totalement comblée. Ce n’est pas mon livre préféré de la saga, ce n’est pas non plus un coup de coeur mais c’était une chouette lecture que je ne regrette pas ! Et je me prends à imaginer d’autres tomes du point de vue d’Edward (je dois être masochiste en fait) : ça serait sans doute encore plus long et larmoyant (bouhouhhh, Bella fréquente beaucoup Jacob 😦 ) mais on apprendrait aussi plein de choses ! Par exemple : qu’a fait Edward dans le tome 2 ? Comment a-t-il vécu le rapprochement de Bella et Jacob ? Qu’a-t-il pensé pendant le dernier tome ???? Bref, j’ai des questions, j’aimerais des réponses, mais si c’était possible de faire moins de pages et d’aller plus vite droit au but, merci Edward (et Stephenie <3).

Marie ❤


11 réflexions sur “Chronique : Midnight Sun, de Stephenie Meyer.

  1. A l’époque (ouais ça ne remonte à plus de 10 ans mais j’ai l’impression que ça fait une éternité…) j’étais super fan de Twilight et si ce nouveau livre était paru durant la même période, je me serais jetée dessus. Bon après j’étais assez curieuse même si les histoires avec les vampires me tentent beaucoup moins. Mais le côté stalker-creepy d’Edward me rebute totalement. 😅

    Aimé par 1 personne

  2. Mon avis sur Midnight Sun rejoint le tien ! J’ai adoré retrouver la saga que je n’avais pas lu depuis le début du lycée (ce qui commence à dater), et je me suis surprise à penser que ces personnages m’avaient réellement manqués. Mais on est d’accord, Edward parle beaucoup (trop ?) et même si j’aime ce personnage, je dois dire que j’ai parfois levé les yeux au ciel face à son auto-flagellation constante haha. Mais c’est vraiment une lecture que j’ai beaucoup apprécié, et du coup je me suis replongée dans la saga entière puisque j’ai enchaîné avec Tentation, et que je suis en pleine relecture d’Hésitation.
    Pour le côté creepy, on est aussi d’accord ! Je pense que notre esprit, à l’époque où on a lu les livres, était moins alerte sur ces comportements ou sujets du coup on s’en rendait pas forcément compte. Forcément, aujourd’hui ça passe un peu moins (Le personnage de Jacob dans la suite est d’ailleurs très problématique à certains moments alors que je l’adorais au lycée !)
    Mais no regrets, je valide toujours autant ce petit plaisir coupable haha !

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis en train de relire le tome 1 : Fascination ! J’hésite à lire Midnight Sun juste derrière puisque c’est la même histoire que le 1 ou à relire toute la saga d’abord, et garder Midnight Sun pour la fin pour que l’histoire ne soit pas trop redondante si je lis deux fois d’affilée la même chose. Qu’en penses-tu ?

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais pas trop, ça dépend vraiment de ce dont tu as envie… Lire Midnight Sun après Fascination aurait plus de sens, parce que tu serais plus à même de voir les clins d’oeil, de mieux comprendre … mais en même temps, tu vas effectivement lire deux fois la même histoire ! :p

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s