Chronique : Chromatopia, de Betty Piccioli.

  • Titre : Chromatopia
  • Autrice : Betty Piccioli
  • Editeur : Scrineo
  • Prix : 18,90€
  • 400 pages.
  • Résumé : « Chromatopia. Un royaume où chaque couleur représente une caste sociale. Où il est impossible de se dérober à son destin. Aequo, teinturier de la Nuance Jaune, s’apprête à reprendre la prestigieuse entreprise familiale. Mais après un accident, il perd la vision des couleurs… Hyacintha, orpheline de la Nuance Bleue, tente de survivre comme elle peut en bas de la Cité, où règnent la misère et la pauvreté. Jusqu’au jour où on lui propose un marché pour retrouver ses parents… Améthyste, Princesse du Royaume, doit choisir le futur Roi parmi ses prétendants. De ce choix dépend l’avenir de Chromatopia… Ils ne le savent pas encore, mais tout peut changer grâce à eux. »

Merci aux éditions Scrineo pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman aussi original qu’addictif ! 

Sans surprise, j’ai tout d’abord craqué sur la couverture. Et puis j’ai craqué sur le résumé : l’histoire me paraissait hyper originale et prometteuse. Je dois avouer que le début m’a paru un chouïa long, mais c’est avant tout parce qu’il faut introduire l’univers et les personnages, apprendre à les connaitre pour mieux les suivre et apprécier leurs changements et évolution par la suite. Malgré ce début un peu lent, j’étais happée dès les premières pages. Comme je le disais, l’univers mérite d’être bien introduit car il est hyper original et très bien pensé. On a de l’histoire, une organisation bien particulière et une intrigue qui se dessine toute seule et pour laquelle je me suis passionnée.

On a tout ce qu’il faut dans ce roman : un bon univers, un super bon style d’écriture, des personnages diversifié, différents et attachants, une intrigue de rébellion face à un système injuste, des relations aussi complexes qu’intéressantes entre les personnages, des plot twists et des révélations … bref, vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé. Tout comme le début était un peu lent, le dénouement m’a paru un peu rapide mais, encore une fois, bien fait, notamment en ce qui concerne les personnages et leur « nouveau rôle » si je peux dire (sans spoiler quoi que ce soit). J’ai aimé cette fin réaliste et bien pesée entre « happy ending » et … « pas si happy ending que ça« . Je me comprends.

A mes yeux, c’est une très bonne lecture, de la fantasy bien travaillée et intéressante qui sort un peu de l’ordinaire. Pas forcément dans l’intrigue mais dans sa construction et pour l’univers dans lequel on est plongés. Une belle découverte que je ne peux que vous recommander ! 

Marie ❤


4 réflexions sur “Chronique : Chromatopia, de Betty Piccioli.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s