Chronique : Woman World, d’Aminder Dhaliwal.

  • Titre : Woman World
  • Autrice : Aminder Dhaliwal
  • Editeur : La Ville Brule
  • Prix : 22€
  • 256 pages.
  • Résumé : « Woman World est la première BD de l’autrice canadienne Aminder Dhaliwal, qui frappé fort en proposant une œuvre extrêmement originale, drôle et féministe, qui suscite le rire autant que la réflexion. L’action se déroule dans le futur, alors que les hommes ont progressivement disparu de la surface de la Terre et que les catastrophes écologiques s’enchaînent. Nous suivons la vie d’une communauté de femmes qui vivent, aiment, créent, font des blagues, travaillent, s’inquiètent de leur survie et de celle de l’humanité, fouillent les décombres du monde d’avant à la recherche des traces de la culture du XXIe siècle… »

  • Mon avis : un joli coup de coeur pour ce roman graphique aussi drôle qu’engagé ! 

Premier coup de coeur pour cette couverture que je trouve HYPER belle. Autant les couleurs que les dessins m’ont donné envie de découvrir cette petite beauté que je n’avais par ailleurs jamais vu passer sur les réseaux sociaux. Je n’aurais sans doute jamais lu ce roman s’il ne m’avait pas été recommandé par une collègue libraire. Et ç’aurait été dommage de passer à côté parce que j’ai vraiment adoré !

Une première partie nous permet de contextualiser un peu l’histoire dans laquelle on va être plongés : progressivement, sans qu’on sache pourquoi, il y a eu moins de bébés garçons. Et puis encore un peu moins… jusqu’à ce qu’il n’y en ai plus du tout. Stupéfaction, remise en question, peur, affrontements, effondrement de la civilisation telle qu’on la connait … S’ensuit une période très troublée pour l’humanité. Dans les décombres de notre société, on va suivre une communauté exclusivement féminine (bah ouais, y a plus d’hommes) tandis qu’elles essaient de se reconstruire et d’avancer.

Je dis qu’on est plongés dans leur histoire, mais en fait on assiste à des petites scénettes, ce qui est encore mieux à mes yeux. C’est hyper drôle, plein d’esprit et souvent très intéressant car, derrière l’humour, on a des vraies questions qui se posent. Les personnages sont variés et permettent d’aborder plein de sujets différents. En plus de ça, le style de dessin est hyper accrocheur, à la fois simple et poétique… j’ai adoré !

Bref, je ne vais pas vous faire des tartines mais, vraiment, c’était une super lecture. Drôle, intéressante, engagée et originale .. une très belle découverte qui mérite d’être plus lue et que je ne peux que vous recommander ! 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s