Chronique : Sorcières, La puissance invaincue des femmes, de Mona Chollet.

  • Titre : Sorcières, La puissance invaincue des femmes
  • Autrice : Mona Chollet
  • Edition : Editions de la Découverte
  • Prix : 18€
  • 240 pages.
  • Résumé : « Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ? Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante — puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant — puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur. Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever. »

  • Mon avis : un essai fascinant et très intéressant !

Déjà il faut savoir que je ne lis pas d’essais. Je ne dis même pas très peu car ça serait faux : je crois que le dernier essai que j’ai lu, c’était durant mes études, pour mon mémoire précisément et sans rentrer dans les détails sur mon âge, laissez moi vous dire que ça date un PEU. Bref, ça n’a jamais été ma tasse de thé et j’ai toujours largement préféré la fiction. Pour autant, celui ci me tentait énormément car j’en entendais beaucoup de bien … et aussi parce que le sujet m’intéresse. Sorcières, femmes, féminisme, place dans la société, regard des autres… j’avais hâte de me faire mon avis dessus !

Je l’ai lu très rapidement même si, je l’avoue, je n’ai pas savouré ou apprécier toutes les parties de la même manière. Pour moi qui n’ai pas l’habitude d’en lire, l’essai était quand même très dense et les sujets abordés au fil des parties, bien que tout intéressants, ne m’ont pas captivée de la même manière. Mais c’est extrêmement bien fait, bien documenté et écrit avec, parfois une pointe d’humour ou de sarcasme qui fait du bien.

Bref, une lecture très intéressante que je recommande à ceux qui s ‘intéressé à l’histoire de là femme, aux fardeaux et préjugés qui tombent sur elles, aux obstacles sur leur chemin, au féminisme et ce qu’il signifie pour les femmes et la société. Un essai juste, fort et très instructif !

Marie ❤

6 réflexions sur “Chronique : Sorcières, La puissance invaincue des femmes, de Mona Chollet.

  1. Je n’ai pas non plus l’habitude de lire des essais, et donc j’appréhendais un peu cette lecture. Mais au final ça reste très accessible, et Mona Chollet nous offre un point de vue assez intéressant 🙂 On apprend pleins de choses sur l’époque de la chasse aux sorcières, l’écoféminisme et tout, et surtout ça permet de penser différemment, de sortie des préjugés.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s