Chronique : Les Chroniques de St Mary, Livre 1- Un monde après l’autre, de Jodi Taylor.

  • Titre : Les Chroniques de St Mary, Livre 1- Un monde après l’autre
  • Autrice : Jodi Taylor
  • Editeur : HC Editions
  • Prix : 14,50€
  • 352 pages.
  • Résumé : « La jeune historienne Madeleine Maxwell vient de terminer brillamment ses études et s’apprête à passer un entretien à l’institut St Mary. Mais en pénétrant dans l’enceinte de ce centre de recherche historique, Max comprend très vite que celui-ci ne ressemble à aucun autre. Derrière la façade très académique de l’institut St Mary, les équipes d’historiens, de techniciens, de chercheurs ont découvert le secret du voyage dans le temps. Ici, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent… Max comprend très vite les possibilités qui s’offrent à elle. De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, la jeune historienne va revivre d’extraordinaires événements. Alors qu’au sein de l’institut naissent des enjeux de pouvoir… »

  • Mon avis : une superbe lecture ! 

Je n’avais quasiment jamais entendu parler de cette saga, mais j’avoue que j’ai craqué sur la couverture. Elle m’intriguait beaucoup et le résumé avait l’air super cool… bref, j’ai craqué. Je me suis lancée dedans sans trop savoir dans quoi je partais … mais dès les premières pages, j’ai été happée. 

On est face à un univers vraiment génial, un mélange de fantastique et de science fiction, des airs de Docteur Who et des vibes de Percy Jackson. Ouais, RIEN QUE CA. On suit Max qui accepte un job d’historienne à l’institut St Mary. Sauf qu’elle comprend très vite que ce n’est pas un poste classique. Car à St Mary, on ne fait pas qu’étudier l’histoire, on l’EXPLORE. Grâce à des capsules temporelles et une organisation incroyable, les membres de St Mary peuvent voyager dans le temps. Bien sûr, ce n’est pas toujours simple et tout ne se passe pas toujours comme prévu. Rencontres inattendues, combats, trahisons et révélations … ce premier tome est bourré d’action et de rebondissements. Et j’ai adoré.

Vraiment, c’est génial. Tout est bien expliqué, clair et j’ai adoré le style d’écriture. Les personnages sont géniaux, surtout Max qui est attachante, drôle, badass… un personnage principal comme je les aime, avec beaucoup d’esprit et des réparties à se bidonner. De manière générale, tous les personnages sont bien construits, intéressants et attachants. Niveau intrigue, on est sur quelque chose d’hyper intéressant et je n’ai pas été perdue par les histoires de voyage dans le temps, ce qui peut facilement arrive quand on me sort des trucs du style « ton futur est ton passé quand tu retournes dans le passé en partant du présent pour influencer le futur du passé du présent ». J’exagère mais avez l’idée quoi. Bref, là ça n’a pas été déstabilisant : tout est bien expliqué et je n’ai pas trouvé qu’il y avait de longueurs, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J’ai juste été un peu déstabilisée car on a pas l’impression que le temps passe vraiment pour le personnage et, au détour d’une page, elle te dit que ça fait quand même 5 ans qu’elle est à l’institut. Mais bon, à part ça, je n’ai absolument rien à redire. Une petite surprise niveau temporalité, ça ne pèse pas bien lourd dans la balance quand tout le reste est génial…

Vous l’avez compris, j‘ai adoré ma lecture. Vraiment adoré et j’ai hâte de lire les autres tomes… Je sens qu’ils ne vont pas rester dans ma wishlist très longtemps ceux-là …

Marie ❤


2 réflexions sur “Chronique : Les Chroniques de St Mary, Livre 1- Un monde après l’autre, de Jodi Taylor.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s