Chronique : Les Tribulations d’Esther Parmentier, tome 1- Cadavre Haché, Vampire faché, de Maëlle Desard.

  • Titre : Les Tribulations d’Esther Parmentier, tome 1- Cadavre Haché, Vampire faché
  • Autrice : Maëlle Desard
  • Editeur : Rageot
  • Prix : 15,90€
  • 379 pages.
  • Résumé : « J’étais à peine recrutée par l’Agence comme sorcière stagiaire que je devais faire équipe avec l’agent Loan. L’agent Loan … un vampire séduisant et méprisant qui me prenait pour une quiche. Pourtant, son enquête sur les disparitions d’adolescents n’avançait pas d’un pouce. J’allais lui montrer, moi, Esther Parmentier, qu’une stagiaire valait autant qu’un agent recruté ! » 

Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire : Cadavre ...

Merci aux éditions Rageot pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman aussi drôle qu’original et addictif ! 

Déjà, commençons par être superficiel, comme toujours : je trouve la couverture hyper intrigante et un brin décalée avec ces couleurs, ces traits particuliers … elle m’a beaucoup attirée et m’a aussi donné envie de lire le roman. Ce que je ne regrette pas, parce que c’était vraiment une super lecture.

J’ai tout aimé dans ce livre : les personnages, l’univers, l’intrigue, le style de l’autrice … tout est génial. Déjà, les personnages. Ils sont bien construits, intéressants, diversifiés et Esther est absolument géniale. Pleine d’esprit, assez courageuse pour le personnage badass qu’on attend, mais assez humaine pour qu’on puisse s’identifier à elle et que ça ne soit pas too much … géniale, je vous dit. Loan est un personnage un peu plus complexe et j’ai hâte d’en savoir plus sur lui, mais j’ai aussi particulièrement aimé leur relation et la forme qu’elle prend. On est loin du cliché de l’amour contrarié entre un vampire et une humaine. On est loin des clichés tout court et même si leur relation prend la direction d’un classique « ennemies to lover » (aka, les best relationship ever), à aucun moment je n’ai trouvé que c’était lourd, forcé ou niais. Ce n’est pas non plus mis au centre de l’intrigue et ça, ça fait du bien parfois. Pour finir sur les personnages, je dirais aussi que les secondaires sont vraiment bien faits, bien construits, bien amenés et attachants. Bref, niveau personnage, c’est top. 

Niveau univers et intrigue, c’est top aussi. C’est original, ça ne sent pas la redite alors que quand on parle de créatures surnaturelles comme des vampires ou des loups-garous, ça pourrait facilement tomber dans le réchauffé. Là ce n’est pas le cas et j’ai hâte de lire la suite des aventures d’Esther pour approfondir ce monde qui m’a beaucoup plu. Pareil en ce qui concerne l’intrigue : on est face à une enquête surnaturelle vraiment bien faite, intéressante et très prenante. Là encore : au top et hâte d’avoir la suite.

Je finirais juste en parlant du style de l’autrice. Devinez … ? Il est … au … top ! J’ai adoré les répliques pleines d’esprit, l’humour décapant des personnages (notamment d’Esther) et la description de certaines situations hilarantes. Franchement, ce style plein d’humour a aussi beaucoup joué dans mon amour pour ce roman ! Car oui, vous l’avez compris, je l’ai adoré. Une très très bonne lecture que je ne peux que vous conseiller ! 😉

Marie ❤


8 réflexions sur “Chronique : Les Tribulations d’Esther Parmentier, tome 1- Cadavre Haché, Vampire faché, de Maëlle Desard.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s