Chronique BD : Les Sœurs Grémillet, tome 1- Le Rêve de Sarah, de Di Gregorio et Barbucci.

  • Titre : Les Sœurs Grémillet, tome 1- Le Rêve de Sarah
  • Auteurs : Di Gregorio & Barbucci
  • Editeur : Dupuis
  • Prix : 13.95€
  • 72 pages.
  • Résumé : « Plonger dans l’histoire comme dans un rêve… Dans un turquoise lumineux et mélancolique apparaissent pour la première fois les trois soeurs Grémillet, guidées par des méduses qui flottent, jusqu’au grand arbre et son palais de verre. À l’intérieur, une petite méduse lévite au-dessus d’un lit. Sarah, l’aînée, ne s’explique pas ce rêve étrange. Obsédée par ce mystère, elle parviendra à l’élucider avec l’aide de ses deux soeurs. Alessandro Barbucci illumine de son dessin virtuose cette chronique familiale moderne qui, derrière les révélations d’un drame du passé, célèbre l’amour d’une mère pour ses enfants. Dans ce trio féminin, chacune a son caractère attachant : Sarah, l’aînée autoritaire, Cassiopée la cadette artiste, et Lucille la plus petite qui ne parle qu’à son chat. Les belles pierres de la ville, le jardin des plantes, la végétation luxuriante, les petits marchés… »

Les sœurs GrémilletLe rêve de Sarah

  • Mon avis : une jolie BD et une histoire vraiment chouette ! 

Alors OUI, j’ai craqué sur la couverture. Comment faire autrement ? Elle est si belle. Elle m’a aussi intriguée et je n’ai pas hésité avant de me lancer dans cette lecture. J’ai été agréablement surprise et même si je m’attendais à autre chose, j’ai passé un super moment ! Je ne sais pas bien pourquoi, je m’attendais à un récit plein de magie, avec des sorcières ? Pourquoi, je ne sais pas. Le fait est que … ce n’est pas du tout ça. Il y a un côté un peu fantastique pour certains points, mais en réalité, ce n’est pas du tout une histoire de magie. Et même si je ne m’attendais pas tout à fait à ça, j’ai adoré !

C’est doux, c’est beau et c’est drôle. C’est aussi très touchant au fur et à mesure qu’on en apprend plus sur les sœurs, leur maman, leur histoire … tous les personnages sont attachants, et le peu qu’on voit d’eux dans ce premier tome montre qu’ils sont déjà bien travaillés et construits. J’ai hâte de lire les autres tomes qui vont, d’après ce que j’ai compris, se concentrer sur une autre sœur : ça promet d’être hyper intéressant et ça va permettre d’aborder d’autres sujets, ce qui est toujours chouette ! Comme je le disais, j’ai trouvé l‘histoire très chou, très jolie et, bien sûr, portée par des dessins absolument magnifiques. 

Dans l’esprit autant que dans le style, ça m’a un peu fait penser aux Carnets de Cerise : une histoire toute douce et très jolie, avec des dessins plein de douceurs et de couleurs qui donnent une ambiance toute particulière au récit. Un premier tome qui a su me conquérir ! 😉

Marie ❤


3 réflexions sur “Chronique BD : Les Sœurs Grémillet, tome 1- Le Rêve de Sarah, de Di Gregorio et Barbucci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s