Chronique : Nos horizons infinis, de Taereh Mafi.

  • Titre : Nos horizons infinis
  • Autrice : Taereh Mafi
  • Editeur : Michel Lafon
  • Prix : 16,95€
  •  pages.
  • Résumé : « 2002. Un an après les attentats du 11 septembre qui ont ébranlé le monde entier, la vie de Shirin est un enfer. Pointée du doigt, insultée, menacée, cette lycéenne d’origine iranienne n’a pour seules échappatoires que la musique et la breakdance. Jusqu’au jour où elle rencontre Océan James. L’intérêt que lui porte le jeune homme la déstabilise… D’autant que les deux adolescents viennent de deux mondes que tout oppose. »

nos horizons infinis

Merci aux éditions Michel Lafon pour l’envoi !

  • Mon avis : quel coup de coeur…

J’ai lu les deux premiers tomes de la saga Insaisissable en VO, il y a déjà un moment et j’avais adoré. J’étais tombée amoureuse aussi bien du style de l’autrice que des personnages et de leurs relations. Là, ça a été exactement pareil, mais avec, en plus, la beauté des messages derrière le roman. Vraiment, ce roman est une belle pépite que je suis ravie d’avoir découvert.

Dès le début, j’ai été happée. Le style de l’autrice est assez simple mais, bizarrement, il garde une certaine poésie et un rythme particulier qui m’a totalement séduite. Je serais d’ailleurs curieuse de lire ce roman en VO pour découvrir le style dans sa version … bah originale. Mais honnêtement, j’ai trouvé la VF très bien (je ne reviendrais pas sur l’utilisation du n word dans la traduction … peut-être que d’ici à ce que je publie cette chronique, la ME nous aura donné des explications ?)(en même temps, quelles explications peut-on donner à un tel impair … ?). Bref, quand je parle de la traduction, je parle du style général qui est donné à la plume de l’autrice. Je l’ai trouvé très beau et j’ai pris énormément de plaisir à lire ce roman. Je l’ai vraiment dévoré, genre en 24h c’était lu. Je n’avais pas envie de m’arrêter, j’ai été prise dans l’histoire mais surtout, je me suis attachée aux personnages à une vitesse effrayante.

Shirin et Océan sont … parfaits. Ils sont justes, ils sont touchants, ils sont beaux. J’ai adoré leurs personnalités, leur relation et, surtout, ce qu’ils permettent de montrer et les sujets qu’ils permettent d’aborder. Ce roman est une pépite forte et touchante, percutante et douce à la fois. On parle de racisme, de xénophobie, d’ignorance et de préjugés. On parle de culture, de religion, de choix et d’acceptation. On parle du regard des autres, de courage, de pression sociale et, bien sûr, d’amour. Je n’ai vraiment pas les mots pour vous dire à quel point c’est beau. C’est aussi important car on a un personnage principal qui porte le hijab et j’ai trouvé que toute l’histoire autour de son choix de le porter était vraiment intéressante. En plus de ça, c’est toujours agréable d’avoir de la diversité dans les romans YA, d’autant plus qu’il s’agit là d’une autrice ownvoice, elle est donc la mieux placée pour en parler.

Je ne vais pas essayer de vous mentir, j’étais pas bien à la fin. Je trouve que c’est brutal et ça m’a rendue tristoune, mais en plus, je n’avais absolument pas envie de quitter les personnages. J’aurais voulu rester avec eux pour toujours. J’aurais voulu continuer à fréquenter Shirin, Océan et Navid. Comme je le disais, je me suis énormément attachée à eux. Et j’ai adoré ce roman. C’est une histoire d’amour très forte, qui permet de parler de sujets importants, que je ne peux que vous conseiller !

Marie ❤


10 réflexions sur “Chronique : Nos horizons infinis, de Taereh Mafi.

  1. J’ai bien envie de découvrir cette histoire, surtout parce qu’il y a de la diversité, des sujets actuels et très importants. Par contre l’utilisation du n word en VF… C’est rédhibitoire. ☠️ Si je le lis, ce sera en VO !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré aussi cette lecture ! J’y ai encore repensé il y a quelques jours tellement leur relation est douce et touchante. J’ai aimé comprendre le choix de Shirin de porter un hijab, je ne l’avais jamais vu comme cela. J’ai eu du mal aussi avec la fin, elle m’a rendue un peu chiffon.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s