Chronique : Toffe et moi, de Sarah Crossan.

  • Titre : Toffe et moi
  • Autrice : Sarah Crossan
  • Editeur : Rageot
  • Prix : 15,90€
  • 382 pages.
  • Résumé : « Allison s’est enfuie de chez elle. Elle n’a nulle part où aller. Un peu par hasard, elle trouve refuge chez Marla, une femme qui pense la reconnaître et qui pourtant l’appelle « Toffee ».  Allison cherche à oublier, Marla veut se souvenir. Alors, le temps de trouver un nouveau toit, de guérir de ses blessures, la jeune femme accepte d’être Toffee. Et en dépit du mensonge, une amitié tendre et fragile naît entre les deux femmes. Peu à peu, la chaleur d’un foyer, d’une famille choisie, renaît. « 

toffee et moi

Merci aux éditions Rageot pour cet envoi !

  • Mon avis : une si jolie lecture … 

Il faut que je le dise et que je l’avoue : je ne suis pas fan de l’écriture en vers. Je trouve que ça sonne étrangement quand tu lis, que ça coupe le rythme et que ça donne une forme étrange au roman qui, parfois, me frustre car je n’ai pas toutes les infirmations que j’aurais eu avec un roman en prose. Je sais, je fais des conclusions hâtives toute seule dans mon coin en pensant ça, mais oui, j’ai du mal avec l’écriture en vers. Enfin, j’avais du mal, mais le talent de Sarah Crossan est en train de me faire changer d’avis. Inséparables et Moon Brothers avaient déjà été de gros coup de coeur et si j’ai un peu moins aimé celui-ci, il reste très touchant et absolument magnifique.

Pour le coup, je vais faire la fille très illogique, mais toute la beauté de l’histoire réside justement dans les vers qui la composent. On aurait pas la même poésie, pas le même rythme saccadé qui convient si bien à l’histoire d’Allison avec de la prose. On aurait pas les mêmes émotions en découvrant son histoire, celle de Marla et la relation qu’elles tissent presque malgré elles. Et ç’aurait été dommage car c’est vraiment beau et touchant. Ce roman est original, il parle de sujets importants, il fait passer de beau messages … Il ne m’a pas manqué grand chose pour que ça soit un coup de coeur !

En conclusion, Sarah Crossan a frappé de nouveau et ça fait un bien fou de se plonger dans ce nouveau roman. Une pépite d’originalité et d’émotion que je ne peux que vous recommander ! 

Marie ❤


10 réflexions sur “Chronique : Toffe et moi, de Sarah Crossan.

  1. Pour l’instant, je n’ai lu que Inséparables de l’autrice. C’était aussi la première fois que je lisais un roman en vers et je me suis demandée comment je devais lire cette histoire. Faire une pause à chaque fois ? Essayer de faire comme s’il y a avait de la ponctuation ? Finalement, la lecture s’est fait d’elle-même. C’était une belle histoire, mais pas un coup de cœur pour moi. Je suis quand même curieuse de découvrir les autres histoires de l’autrice. 😊

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore le travail de Sarah Crossan. Étant lectrice de poésie, l’écriture en vers ne me dérange pas du tout mais je pense qu’au début ça peut être perturbant. Personnelement je trouve ça très beau et très fluide. J’ai hâte de découvrir celui-là 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s