Chronique : Four Dead Queens, d’Astrid Scholte.

  • Titre : Four Dead Queens
  • Autrice : Astrid Shcolte
  • Editeur : Casterman
  • Prix : 18,95€
  • 576 pages.
  • Résumé : « Keralie, la plus habile voleuse des quatre royaumes, vole un jour ce qu’elle n’aurait jamais dû voler. En touchant l’objet dérobé, elle voit ce qu’elle n’aurait pas dû voir : les quatre reines de Quadara ont été assassinées. Mais la jeune fille compte bien tirer profit des informations qu’elle possède en les échangeant contre une récompense au Palais… À condition d’y parvenir. De tromper Varin, le ténébreux (et séduisant) jeune Éonien auquel appartient l’objet volé. De semer Mackiel, le malfrat qui lui a tout appris avant de se retourner contre elle. Et surtout, d’arrêter le meurtrier. Une course contre la mort commence pour Keralie. »

four dead queens

  • Mon avis : un roman intéressant malgré quelques éléments qui m’ont un peu ralentie… 

Je dois l’avouer : j’avais pas mal d’attentes en attaquant cette lecture. Déjà, j’en avais entendu beaucoup de bien, ensuite j’étais totalement fan de la couverture, ensuite, je m’étais fait tout un plat du résumé et je m’étais moi-même monté le bourrichon en m’imaginant un truc intelligent et complexe à la Six of Crows. C’est pas tout à fait ça … C’est une histoire bien menée, originale et intéressante mais, à cause de mes attentes, je pense que je susi un peu passée à côté. 

Je suis rentrée dedans assez facilement, mais le fait est que j’ai trouvé que c’était un peu facile. Certains élements sont un peu trop rapides (notamment la construction des personnages, méchants comme gentils, et de leurs relations), un peu trop évidents (j’avais grosso modo venu venir les gros plot twists), d’autres sont un peu trop tirés par les cheveux … j’ai eu cette impression étrange que l’autrice avait envie de combiner plein d’éléments qui fonctionnent très bien en litté YA, mais que c’était fait un peu rapidement en mode HOP, un peu de ça par là… et un peu de ci par ici et le tour est joué ! Bon, j’exagère hein, mais je pense que vous avez l’idée. C’est cette impression dont je n’ai pas réussi à me défaire tout au long de ma lecture qui me laisse un sentiment un peu mitigé. 

Malgré ça et malgré mes difficultés à m’attacher aux personnages, j’ai passé un bon moment de lecture, hein ! C’était loin d’être un calvaire. J’ai particulièrement aimé la construction du récit, avec les différents points de vues, les secrets, les révélations, les trahisons … L’univers est aussi hyper intéressant et très original à mes yeux. Enfin, le fait que ça soit un one-shot est appréciable : enfin un livre de YA qu’on peut lire sans se lancer dans une saga interminable ou sans avoir à attendre la sortie des prochains tomes ! J’ai beau adorer les sagas, parfois, ça fait du bien.

En bref, j’ai passé un bon moment avec cette lecture, mais on est loin du coup de coeur que tout le monde m’avait promis. J’avais sans doute de trop grandes attentes … ça reste une lecture sympa et, si vous l’avez lue, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ! 😉

Marie ❤


8 réflexions sur “Chronique : Four Dead Queens, d’Astrid Scholte.

  1. Oh je ne savais pas que c’était une one shot ! Je tarde souvent à acheter et commencer de nouvelles lectures, par peur de me lancer dans des longues sagas… Alors si c’est un one shot, c’est parfait ! Je vais pouvoir craquer plus vite. 😆

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai trouvé la construction de l’histoire très originale 🙂 Surtout pour un one-shot, c’était audacieux. Après, c’est vrai qu’il y a des points trop évidents ou rapides. Je ne suis pas fan de la résolution du meurtrier d’ailleurs que je trouve un peu tiré par les cheveux. Mais dans l’ensemble, très très bonne histoire.

    Aimé par 1 personne

  3. Tout comme toi, j’ai passé un bon moment de lecture mais ce n’est pas le coup de coeur auquel je m’attendais ^^ Par contre j’ai bien aimé le style enquête policière dans un univers fantasy, en one shot en plus, j’en vois pas beaucoup 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s