Chronique : Mes ruptures avec Laura Dean, de Mariko Tamiki.

  • Titre : Mes ruptures avec Laura Dean
  • Autrice : Mariko Tamiki
  • Dessinatrice : Rosemary Valero-O’Connell
  • Editeur : Rue de Sèvres BD
  • Prix : 18€
  • 304 pages.
  • Résumé : « Lorsque Frederica Riley (Freddy) est sortie avec Laura Dean, la plus populaire, drôle et attirante fille du lycée, ce fût l’un des plus beaux jours de sa vie. Depuis, tout a changé…Laura est devenue autocentrée et manipulatrice. Elle ne cesse de quitter Freddy, qui finalement revient toujours vers elle. Cette relation toxique basée sur le « je t’aime, moi non plus » est malsaine, mais c’est plus fort qu’elle, Freddy ne sait pas lutter contre l’attraction magnétique et l’emprise que Laura exerce sur elle. Pour garder un minimum de dignité et ne pas perdre son amie, Doodle, qu’elle délaisse, Freddy cherchera de l’aide auprès de ses proches, d’une chroniqueuse du courrier du coeur et même d’un médium. Frederica saura-t-elle se sortir de cette histoire passionnelle  qui la rend aussi malheureuse que dépendante ? »

mes rutpures avec laura dean

  • Mon avis : un joli coup de coeur ! 

J’avais pas mal entendu parler de ce roman graphique sur les réseaux sociaux notamment et j’étais très curieuse de le découvrir. Après ma lecture, je ne peux que comprendre l’engouement : cette histoire est aussi belle qu’importante. 

Comme le dit très bien le résumé, on suit Freddy lors de sa relation pour le moins mouvementée avec Laura Dean. Outre la diversité qu’il y a dans ce récit, on a des messages très importants sur l’estime de soi, l’amour qu’on se porte et qu’on porte aux autres, les relations, ce qu’elles devraient être et ce qu’elles devraient nous apporter, l’amitié … C’est vraiment hyper bien fait et très, très beau. Le personnage de Freddy est attachant, inspirant et en même temps, c’est facile de s’y identifier. Les personnages secondaires sont tout aussi chou et intéressants et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les intrigues qui leur sont rattachées.

L’ambiance est aussi hyper prenante : j’avais presque l’impression d’être dans une série et j’ai adoré ça ! Et, bien sûr, les dessins sont sublimes et les couleurs ajoutent un petit quelque chose en plus. Je suis totalement tombée amoureuse du coup de crayon de la dessinatrice et je trouve que son style apporte un vrai plus à l’histoire. 

En bref ? Un roman graphique sublime, qui porte des messages importants avec beaucoup de douceur et d’émotions, mais aussi d’humour et d’amour. Une histoire vraiment addictive et un style de dessins qui lui rend tout à fait hommage ! Une pépite à découvrir !

Marie ❤


2 réflexions sur “Chronique : Mes ruptures avec Laura Dean, de Mariko Tamiki.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s