Chronique : La Balade du Serpent et de l’Oiseau chanteur, de Suzanne Collins.

  • Titre : La Balade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur
  • Autrice : Suzanne Collins
  • Editeur : Pocket Jeunesse
  • Prix : 19,90€
  • 560 pages.
  • Résumé : « Dévoré d’ambition. Poussé par la compétition. Il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix. C’est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L’avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d’astuce et d’inventivité pour faire gagner sa candidate. Mais le sort s’acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l’échec, au triomphe ou à la ruine. Dans l’arène, ce sera un combat à mort. Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l’affection grandissante qu’il ressent pour sa candidate, condamnée d’avance ? »

suzanne collins

  • Mon avis : je vous surprend si je dis que c’est un coup de coeur ? 

Ouais, l’heure est venue. L’heure de faire ma chronique de ce roman que j’ai espéré pendant des années puis attendu pendant des mois, avant de le dévorer en quelques jours. J’aurais aimé aller plus doucement, j’aurais aimé faire durer le plaisir mais je n’ai pas réussi et écrire cette chronique n’est pas facile. Déjà parce qu’il faut mettre des mots sur ce que j’ai ressenti et j’ai ressenti des choses très fortes. Ensuite parce que ça veut dire que j’ai FINI ET QU’IL N’Y AURA PEUT-ÊTRE PLUS JAMAIS DE NOUVEAU LIVRE HUNGER GAMES. Et ça, c’est trop triste. Mais BREF *reprends toi, Marie*. Ma chronique.

J’avais de très grandes attentes pour ce roman, étant donné que la trilogie HG est un peu ma vie et mon sang, au  même titre qu’HP et PJ. Je tiens d’abord à préciser que je n’ai pas été déçue MAIS que je préfère toujours la trilogie originelle. A mon sens, ce roman est très différent de la trilogie. Le cadre change, bien sûr, mais la construction du récit est aussi différente. Il y a moins d’action, plus de réflexions, d’approfondissement de tout ce que les trois premiers Hunger Games avaient mis en place. On a beaucoup de questions politiques et sociales qui sont levées, beaucoup de réflexion sur l’impact de la guerre, sur les fautifs, les perdants, les gagnants et la reconstruction … J’ai trouvé ça fascinant et intelligent. On apprend ENOOOORMEMENT de choses sur l’univers et son histoire et, rien que pour ça, j’étais comblée. Tout est bien pensé, bien construit. Certains vont trouver ça un peu plat, peut-être, moi j’ai été happée du début à la fin.

Et bien sûr, il y a la question du protagoniste. Le fameux Coriolanus Snow qui, de héros d’un tome, passera au grand méchant de la trilogie. Je n’ai pas encore vu trop d’avis sur le personnage mais, de mon côté, je l’ai trouvé très bien construit. Parce que l’autrice a réussi à nous montrer les deux facettes de Snow. Elle a réussi à nous montrer laquelle finit par dominer et pourquoi. Pour moi, c’était clair au fil de ma lecture. Les réflexions qu’il se faisaient, sa relation avec Lucy Gray, la manière dont il pesait tout et calculait le moindre de ses actes … J’ai trouvé que c’était bien construit, cohérent et que le retournement n’en est finalement pas un car le personnage est comme ça depuis le début et j’étais sûre qu’il ferait le choix qu’il a fait. La romance n’est pas HYPER prenante et j’avoue qu’elle ne m’a pas passionnée plus que ça, si ce n’est pour ce qu’elle apporte à l’Histoire avec un grand H et au personnage de Snow.

La fin m’a parue un peu rapide, limite j’ai eu l’impression que Suzanne Collins avait écrit son quota de mots et qu’on lui a dit « STOOOP« . C’est un peu dommage et, surtout, il me reste tant de questions sans réponses ! Je suis donc obligée de dire qu’il NOUS FAUT ENCORE UN AUTRE LIVRE. Pas le choix Suzanne…

Si je récapitule : certains éléments m’ont paru un peu faciles, un peu rapides; mais il faut dire que j’avais (et l’autrice avait) placé la barre très haut avec les trois premiers tomes. Mais, dans l’ensemble, j’ai adoré. J’ai adoré retrouver le style de Suzanne Collins et l’univers des Hunger Games. J’ai adoré en apprendre plus sur l’Histoire, j’ai adoré voir les clins d’oeil à la trilogie originelle, j’ai adoré me plonger dans la tête de Snow et voir l’histoire derrière le « méchant ». Je ne m’en remets pas : des années après et même avec un nouveau roman, j’ai été happée par les Hunger Games. Je n’avais pas besoin de preuve supplémentaire mais la lecture de ce nouvel opus me l’a quand même confirmé : Hunger Games était, est et restera une de mes sagas préférées et une des meilleures au monde pour moi. 

Marie ❤


15 réflexions sur “Chronique : La Balade du Serpent et de l’Oiseau chanteur, de Suzanne Collins.

  1. C’est drôle parce que je viens d’écrire ma chronique (qui sortira demain 😉), je lis la tienne après et finalement le ressentit est assez similaire ! Ça n’a pas été un coup de cœur pour moi (je vais pas refaire ma chronique parce qu’on va y passer un moment sinon 😅) mais ça n’en reste pas moins une EXCELLENTE lecture !

    Aimé par 1 personne

  2. Beaucoup d’excitation et d’anticipation au moment de l’annonce de la sortie de ce roman et puis, avec la révélation des premiers avis pas tous très élogieux, mes attentes ont clairement baissées. Cela dit, je voulais garder le plus de mystère possible autour de ce roman et je n’ai donc pas vraiment lu de véritable avis, jusqu’au tien. Il fonctionne très bien pour moi car il me redonne un peu d’enthousiasme autour de cette lecture ! Je le lirais certainement, même si je ne suis pas sure de l’adorer autant que toi. J’apprécie vraiment ton avis car il éclaircit aussi un peu ce à quoi je peux m’attendre en ouvrant ce livre sans pour autant en révéler trop… Merci !

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que si j’ai autant apprécié, c’est aussi pour l’univers d’Hunger Games et la nostalgie que cette lecture a fait naitre en moi … mais je trouve que c’est quand même un bon roman alors j’espère qu’il te plaira à toi aussi 😉

      J'aime

  3. Oh lalala comment tu me donnes trop envie de lire ce préquel ! Je ne l’ai pas encore acheté (je serais incapable d’expliquer pourquoi) mais je pense qu’avant de le lire, je me ferai une relecture de HG. J’ai regardé les films avec ma sœur récemment. Elle avait lu les livres il y a peu et moi je n’avais vu que les deux premiers. Du coup on s’est fait un petit marathon. Et depuis j’ai très très envie de relire les livres car je me suis rendue compte que j’avais oublié plein de choses. 😭

    Aimé par 1 personne

    1. ça me fait plaisiiiiiir ! Moi je voulais faire pareil, mais au final, je pense les relire maintenant que j’ai lu le préquel : ça me parait plus logique dans ce sens ! Encore faut-il que j’ai le temps haha
      Trop bien pour votre marathon en tout cas ! *-*

      J'aime

  4. Détestant Snow au possible, je ne lirais pas le roman. Et pourtant je suis une fan d’Hunger Games, mais non, là c’est pas possible même si en apprendre plus sur lui et les jeux seraient sympas. Par contre, je vais lire les avis sans soucis, car je suis intriguée de voir ce que les gens vont penser de ce tome 🙂 Je suis contente que tu aies aimé en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est justement ce qui m’a attirée dans ce tome, au contraire ! 😉 J’adore en savoir plus sur les méchants, même ceux que je déteste. Pour moi on ne devient pas « méchant » sans raison. J’aime approfondir les personnages, les comprendre, même si je les hais de toute mon âme et que rien ne les absout à mes yeux :p

      Aimé par 1 personne

    1. Il est très différent de la trilogie de base alors je pense que ça peut surprendre … perso je trouve la trilogie carrément mieux, mais celui-ci est super malgré tout et rien que de se replonger dans cet univers … ça m’a fait un bien fou ! 😉

      Aimé par 1 personne

  5. J’ai hâte de le lire. Hunger Games est vraiment une super saga, très actuelle en plus en ce moment. Le fait qu’on en sache plus sur les événements d’après guerre est aussi super intéressant.
    Ta chronique donne vraiment envie de le lire 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s