Chronique : Aru Shah et la Lampe du Chaos, de Roshani Chokshi.

  • Titre : Aru Shah et la Lampe du Chaos
  • Autrice : Roshani Chokshi
  • Editeur : Albin Michel
  • Prix : 15,90€
  • 372 pages.
  • Résumé : « Aru vit à Atlanta avec sa mère, conservatrice au Musées des Arts anciens et de la Culture indienne. Elle est fascinée par une lampe qui est censée être maudite. Un jour, alors qu’elle tente d’impressionner ses camarades de classe, Aru allume la lampe, et plonge dans un monde magique. La jeune fille a libéré un démon, l’Ensommeilleur, qui réveillera le dieu Shiva pour détruire le monde. Elle apprend aussi qu’elle est la réincarnation d’un des légendaires frères Pandava, et qu’il lui revient donc d’empêcher le chaos. Le compte à rebours est lancé : Aru a neuf jours pour retrouver ses frères Pandava. Et l’aventure ne fait que commencer … »

9782226440839-j

  • Mon avis : un roman que je voulais lire depuis longtemps mais qui m’a un peu laissée de marbre, malheureusement.

Vous me connaissez peut-être un peu, vous savez donc sûrement que je suis une GROSSE fan de mythologie. Surtout grecque et romaine, c’est vrai parce que ce c’est celles sur lesquelles j’ai le plus lu, mais je les trouve toutes fascinantes. En voyant cette nouvelle collection qui est en quelque sorte SPONSORISÉE par Oncle Rick, j’avais trop hâte de me lancer et j’avais de grandes attentes.

L’histoire est vraiment originale et on apprend plein de choses sur la mythologie indienne. C’est, comme toujours, hyper intéressant et j’ai trouvé que c’était bien amené, bien réparti entre action et informations, rebondissements et explications. On ne s’ennuie pas durant la lecture car le roman a un rythme soutenu et ça s’enchaîne très vite. Peut-être même un peu trop ? Toute l’action se déroule en l’espace d’une semaine qui en fait représente quelques heures pour les héroïnes… J’ai trouvé ça un peu étrange mais passons. L’intrigue et l’originalité du récit sont donc des choses que j’ai appréciées durant ma lecture. Les personnages sont aussi attachants car réalistes, dans le sens où c’est avant tout des enfants. Des filles normales, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs peurs et leurs moments de doutes. J’ai trouvé ça vraiment chouette et plein de jolis messages.

En revanche, j’ai eu du mal avec le style général de l’oeuvre. Je pense que c’est lié à la traduction parce que certaines phrases de l’autrice me paraissaient vraiment belles, elles sonnaient JUSTE et, deux secondes après, on avait un enchaînement maladroit ou des phrases qui me faisaient froncer les sourcils tellement c’était étrange. Il faudrait que j’essaie de lire le roman en VO pour être sûr mais, quoi qu’il en soit, c’est cette sensation un peu étrange qui m’a fait avoir un avis assez mitigé sur le roman. Je m’attendais à l’aspect jeunesse, il ne m’a donc pas gênée. Je m’attendais à ce que l’histoire aille vite, qu’elle soit bourrée de rebondissements et de quelques facilités au niveau de l’intrigue. Mais je ressors avec une impression un peu mouaiiiiiis et j’ai du mal à vraiment mettre le doigt sur le pourquoi du comment. 

Voilà, cette chronique est très étrange, DÉSOLÉE. Si jamais vous avez lu ce roman, n’hésitez pas à me donner votre avis, qu’on puisse en discuter ! 😉

Marie ❤


13 réflexions sur “Chronique : Aru Shah et la Lampe du Chaos, de Roshani Chokshi.

  1. Merci pour la découverte, j’ai eu un peu la même impression avec la saga la malédiction du tigre. J’aimerai bien trouver une bonne histoire qui parle des mythes indiens mais pour le moment ce que j’ai lu n’est pas fou

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’ai lu aussi !
    J’étais mitigée comme toi, mais pour des raisons différentes… c’est le côté spirituel qui m’a empêchée de ressentir beaucoup de tension : lorsqu’elles doivent résoudre un problème en se concentrant, eh bien, elles se concentrent, il n’y a pas de « solution originale » au problème.
    Le style ne m’a pas emballée mais ne m’a pas dérangée non plus…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s