Chronique : La vie est un arc en ciel, de Cecelia Ahern.

  • Titre : La vie est un arc en ciel
  • Autrice : Cecelia Ahern
  • Editeur : J’ai Lu
  • Prix : 6,90€
  • 416 pages.
  • Résumé : « Sur les bancs de l’école, Rosie et Alex s’étaient juré de ne jamais se séparer. Leur existence bascule pourtant le jour où le jeune garçon déménage avec ses parents aux États-Unis. Cet éloignement forcé sera le premier d’une longue série d’imprévus, comme seule la vie sait en réserver, et les deux « amis » devront apprendre à y faire face. Au fil de leur correspondance, les non-dits et les rendez-vous manqués se devinent… Serait-il possible qu’au plus profond d’eux-mêmes, Rosie et Alex pensent toujours à leur vieux serment ? Mais si parler d’amour est une chose, trouver le moment opportun, dans une vie qui les dépasse, en est une autre… »

La vie est un arc-en-ciel

  • Mon avis : un coup de coeur. 

Je profite de cette énième relecture pour vous faire ENFIN un article sur ce roman épistolaire qui m’a conquise il y a de cela des années et que j’aime toujours autant. Chaque fois que je le relis, je retombe dedans, je ris, je pleure, je le dévore et je l’aime un peu plus.

Attention, ce roman est une épreuve pour les nerfs. On suit Rosie et Alex qui sont amis depuis l’enfance. Amis ou … plus qu’amis ? La vie ne va cesser de les confronter à cette question ainsi que de les jeter face à des obstacles et des épreuves. On découvre tout ça à travers des échanges, de mail, de textos, de lettres… c’est tellement bien fait. C’est aussi frustrant car, comme je le disais, ils se cherchent, ils se perdent, ils se retrouvent … Leur timing est nul à ch*** mais punaise, qu’est-ce que leur histoire est belle, touchante, addictive et émouvante.

Tout n’est pas rose dans leur histoire, tout n’est pas parfait, parce que c’est aussi ça la vie. C’est perdre du temps, prendre des détours pour arriver là où on a toujours su qu’on voulait aller, subir des aléas qu’on ne regrette finalement pas tant que ça car ils aident à former la personne qu’on devait devenir pour arriver là où on allait. BREF, je deviens très philosophique et je ne pense pas que ça vous donne envie de lire le roman. Pourtant, je vous le conseille à 2000000% : c’est beau, c’est tellement drôle et plein d’esprit … je ne m’en lasse pas ! Un de mes romans préférés de tous les temps.

Marie ❤

 


7 réflexions sur “Chronique : La vie est un arc en ciel, de Cecelia Ahern.

  1. Oh ! C’est donc de ce livre qu’est né le film Love, Rosie non ? J’avais entendu parler que c’était une adaptation mais je ne savais pas de quel livre -> Direct dans ma Wishlist du coup !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s