Chronique : L’Empire de Jade, Livre I, d’Ellie Ariny.

  • Titre : L’Empire de Jade, Livre I
  • Autrice : Ellie Ariny
  • Auto-édité.
  • Prix : 15,90€
  • 446 pages.
  • Résumé : « France, 17e siècle, Jade n’est qu’une enfant lorsqu’elle apprend que sa vie a été décidée pour elle. Son père l’a fiancée au fils d’un partenaire commercial en Chine. La jeune fille grandit dans l’ombre de cette menace, déchirée entre ses envies de rébellion et la passion qu’elle se découvre peu à peu pour cette culture extraordinaire. Très vite, elle est forcée de constater que son nouveau foyer est un pays gouverné par des règles qui lui sont inconnues, un pays où la haine et la jalousie peuvent se cacher derrière le plus beau des sourires. Incapable de discerner l’allié de l’ennemi, incapable de surmonter la peur que lui inspire son mystérieux fiancé, Jade devra lutter afin de trouver sa place dans cette nouvelle vie. »

l'empire de jade

  • Mon avis : une très belle découverte et une excellente lecture !

Je l’avoue : j’ai craqué pour ce roman avant tout pour soutenir la belle Ellie dont je suis le compte instagram depuis longtemps. Je suis totalement fan de ce qu’elle fait, le résumé m’intriguait, la couverture me charmait, donc j’ai craqué pour la version numérique ! Le fait est que j’ai tellement aimé que, dès la fin du confinement, je vais sauter sur la version papier ! 

Dès les premières pages, je suis tombée amoureuse du style de l’autrice. C’est extrêmement bien écrit, fluide et prenant. Au niveau de l’histoire, le début est un peu lent, le temps de planter le décor, de mettre le cadre quoi. Mais ça ne m’a pas gênée, déjà parce que le style d’écriture est, comme je le disais, très agréable … mais aussi parce que l’histoire m’a très vite happée malgré tout. Je me suis prise d’affection pour les personnages, j’ai frissonné avec Jade et appris à découvrir la culture de sa nouvelle patrie en même temps qu’elle. Je ne suis pas très calée en culture asiatique, je l’avoue et le regrette, mais le fait est que, dans ce roman, on apprend plein de choses et ça donne même envie d’en savoir plus !

Donc, jusque là, on a des personnages attachants, une intrigue prenante, un très beau style d’écriture … ça suffirait à en faire un très beau roman, mais il faut aussi rajouter des messages très importants, vraiment beaux et hyper forts. On parle de féminisme, on parle d’ouverture d’esprit, de différences de culture, d’oppression… c’est vraiment, vraiment beau. Certains passages sont un peu difficiles car très poignants mais j’ai été séduite par la manière dont l’autrice faisait passer ses messages et faisait réagir ses lecteurs.

Bref, vous l’avez compris : j’ai adoré. C’est un roman historique vraiment bien construit, bien mené. On sent que l’autrice a fait des recherches, qu’elle sait de quoi elle parle et ça fait du bien. En plus de ça, c’est addictif, bien écrit et vraiment beau. Un sans faute à mes yeux et une petite pépite qui mérite d’être lue ! 😉 

Marie ❤

 


5 réflexions sur “Chronique : L’Empire de Jade, Livre I, d’Ellie Ariny.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s