Chronique : La Couleur du Mensonge, Livre I, d’Erin Beaty.

  • Titre : La Couleur du Mensonge, Livre I
  • Autrice : Erin Beaty
  • Editeur : Lumen
  • Prix : 15€
  • 512 pages.
  • Résumé : « Sage Fowler, seize ans, est une bâtarde recueillie par un oncle riche et respecté. Sa seule chance de s’en sortir ? Faire un beau mariage. Elle se présente donc chez une des entremetteuses chargées de l’évaluation du potentiel de chaque candidat – des femmes qui font et défont les fortunes d’une famille, d’une région, d’un pays tout entier. Mais avec sa légendaire indiscipline et sa langue trop acérée, elle échoue lamentablement. Amusée par son cynisme et son sens aigu de l’observation, la marieuse fait toutefois d’elle son apprentie. Sage s’embarque donc avec un groupe de beaux partis triés sur le carreau dans un périple vers la capitale. Cette précieuse cargaison est escortée par un bataillon de soldats d’élite qui ne tardent pas à réaliser qu’ils sont sur le point de se jeter dans la gueule du loup : le pays voisin, qui prépare une invasion, s’est allié avec certains des seigneurs locaux, et chaque étape du voyage pourrait bien être la dernière. Spécialiste des missions de reconnaissance, l’un des membres de la troupe recrute alors l’aide de Sage. Mais plus elle avance dans sa mission, plus elle découvre, horrifiée, que tout le monde joue double jeu… à commencer par son recruteur lui-même ! Et, doucement, le piège se referme sur elle… »

La-Couleur-du-mensonge

  • Mon avis : énorme coup de cœur. ÉNORME. 

Ce roman traînait dans ma PAL depuis 2018. Oui, ça datait. Et il me tentait beaucoup car je voyais des avis très positifs, mais j’ai mis du temps avant de me lancer. C’est désormais chose faite et je peux vous dire que j’ai adoré.

Dès le début, j’ai été happée par l’histoire, par l’univers dans lequel on est plongé et par le style de l’autrice. On nous présente un monde intéressant, qu’on découvre progressivement au fil du récit. Si le résumé avec ces histoires de marieuses pouvait laisser penser qu’on avait à faire à un récit superficiel, l’histoire nous détrompe vite. C’est hyper intéressant, très bien construit et super intelligent. Entre intrigues politiques, conflits territoriaux, luttes de pouvoir et double-jeu, je n’ai pas pu décrocher de ce roman. Autre point fort : les personnages. Ils sont intéressants, suffisamment travaillés pour être réalistes et, du coup, attachants. Ils sont aussi méga badass, chacun dans leur genre. Leurs relations sont tout aussi géniales et j’ai particulièrement aimé qu’à aucun moment, on ne tombe dans la niaiserie ou le cliché, ce qui n’est pas toujours facile.

Donc, j’ai très vite été happée par l’histoire et j’étais déjà bien partie pour un coup de coeur quand j’ai lue THE RÉVÉLATION, le plot twist, le rebondissement qui a ajouté un petit truc à ce roman déjà génial. Je n’en dirais pas plus mais ça m’a retourné la tête et même si j’ai mis un petit moment à trier les infos et à remettre les choses à leur place, je n’ai pas pu lâcher le roman après ça. J’ai dévoré la dernière partie d’une traite et, oui, j’ai lu le roman entier en à peu près une demi-journée. J’ai fini à 2h du matin, les yeux grands ouverts et l’esprit plein d’aventures de Sage, Ash, Quinn, Cass et tous les autres. Heureusement que la fin est une vraie fin et non un cliffhanger comme je l’ai craint à un moment, sans quoi j’aurais renversé et réveillé tout l’immeuble.

J’ai hyper hâte de lire la suite et de retrouver tout ce que j’ai adoré dans le premier tome mais je vais prendre mon temps pour savourer la saga, la faire durer. Mais, je pense que vous l’avez compris, c’est un énorme coup de coeur, une pépite menée avec brio que je vous recommande ! 😉

Marie ❤


15 réflexions sur “Chronique : La Couleur du Mensonge, Livre I, d’Erin Beaty.

  1. Cette saga me tente depuis un moment et quand j’ai vu que les éditions Lumen proposait l’ebook gratuitement, j’ai sauté sur l’occasion ! J’ai hâte de découvrir cette histoire ! J’ai un peu peur de mettre la barre un peu trop haut vu tous les très bons avis, mais j’ai quand même un bon feeling sur cette histoire. ^^

    Aimé par 1 personne

  2. J’en avais entendu tellement de bien que je pensais être déçue et bien pas du tout ! L’auteure a réussi à me berner avec sa grosse révélation et j’ai beaucoup aimé l’histoire et les personnages. Ça fait un moment que je l’ai et je compte découvrir le tome 2 ce mois-ci.

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis tellement tellement contente qu’il t’ait plus, surtout que presque personne ne parle de ces livres ! Pour moi ça a été une incroyable saga, un énorme coup de cœur et elle est même dans mon top 5 sagas préférées. La suite est encore plus géniale 😭😭😭

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s