Chronique : American Royals, de Katharine McGee.

  • Titre : American Royals
  • Autrice : Katharine McGee
  • Editeur : Lumen
  • Prix : 16€
  • 562 pages.
  • Résumé : « Et si une famille royale régnait sur les Etats-Unis ? Quand les États-Unis ont arraché leur indépendance aux Britanniques, George Washington, général en chef des armées américaines, s’est vu proposer la couronne. Et, au lieu d’insister pour que son pays devienne une république… il a accepté ! Deux cent cinquante ans plus tard, c’est donc la maison Washington qui est à la tête de la première puissance mondiale. Comme la plupart des familles régnantes, elle compte une héritière et un fusible, une éventuelle remplaçante. L’une sera la future reine, l’autre est là pour servir son pays, mais seulement au cas où. Béatrice et Samantha savent depuis l’enfance ce que l’on attend d’elles. Mais elles ne sont pas n’importe quelles princesses. Elles sont américaines, et leur pays est né d’une rébellion… À seulement vingt-et-un an, Béatrice, élevée pour régner, a la chance de devenir la première reine du pays, où jusque-là seuls des hommes pouvaient exercer le pouvoir… une réforme du droit de succession a bouleversé son existence, mais son avenir tout tracé devient soudain trop pesant pour elle. Quant à Samantha, elle se soucie peu de briser les règles d’une cour qui se soucie peu de ses incartades – jusqu’au jour où sa sœur est soudain sommée d’épouser l’homme dont elle est tombée amoureuse… Sans oublier Jefferson, le frère jumeau de Samantha, relégué au troisième rang dans l’ordre de succession alors qu’il aurait dû régner, et pris dans une redoutable rivalité amoureuse. Déchirés entre leur devoir et des penchants bien humains, les membres de la famille royale américaine se débattent sous les feux des projecteurs et des réseaux sociaux. Personnages irrésistibles, luttes d’influence et secrets d’alcôve… Une duologie sensible et cruelle qui rappelle la série phénomène The Crown, la modernité en plus. Découvrez, sous la plume de Katharine McGee, les mystères de la famille la plus célèbre de l’Histoire, dont les peines et les drames se jouent sur la plus vaste scène qui soit : le monde. »

american royals

  • Mon avis : une lecture addictive ! 

J’avais déjà lu Inaccessibles de la même autrice et j’avais adoré ! Là, le côté « réécriture de l’histoire » m’intéressait aussi beaucoup, avec tout ce que l’idée d’une monarchie à la tête des Etats-Unis impliquait pour l’histoire. Je l’ai acheté peu après sa sortie et, malgré mon envie de le dévorer, je l’ai fait patienter un loooong moment … mais je ne regrette pas ma lecture !

Dès les premières pages, j’ai été happée ! C’était vraiment bien fait, bien construit, bien mené, sans temps morts, avec un peu moins de mystères qu’Inaccessibles mais sinon tout à fait dans le même genre : intrigues et trahisons, amours cachés et amitiés brisées, hypocrisie et pression sociale, le tout avec une ambiance à la Gossip Girl qui fait des miracles ! C’est vraiment quelque chose qui m’a plu dans le style de Katharine McGee. On suit quatre personnages féminins et si toutes leurs histoires ne m’ont pas passionnées de la même manière, elles sont toutes bien dosées et bien menées. Je vous jure, le roman fait plus de 500 pages mais je les ai dévorées en un jour.

Pour être tout à fait honnête et lucide sur ce roman, je dirais qu’il y a quand même certains clichés (notamment dans la construction des personnages ou leurs relations) et que je n’ai pas eu de moment WHAAAAAAAT MAIS NOOOON, donc que certaines choses sont aussi un peu prévisibles. L’histoire de la monarchie aux Etats Unis n’est pas approfondie autant que je le pensais : elle sert plus de cadre pour mettre des bâtons dans les roues des personnages. Pour autant, tout ce que je viens de citer ne m’a pas gênée. Au contraire, en un sens, ça m’a fait du bien de me plonger dans un roman sans trop me prendre la tête, sans sur-analyser, juste en me laissant porter. 

Bref, vous l’avez compris, une très belle lecture, dévorée très rapidement et, maintenant, bien sûr, j’attends la suite ! 😉

Marie  ❤


5 réflexions sur “Chronique : American Royals, de Katharine McGee.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s