Chronique saga : Artemis Fowl, d’Eoin Colfer (tomes 1 à 4).

  • Titre : Artemis Fowl (saga)
  • Auteur : Eoin Colfer
  • Editeur : Gallimard Jeunesse
  • Prix du tome 1 : 8.90€
  • 368 pages dans le tome 1.
  • Résumé du tome 1 : « Artemis a un plan pour rétablir la fortune de sa famille. Il a découvert l’existence du peuple des fées et avec l’aide de Butler, son majordome, s’apprête à kidnapper leur capitaine Holly Short pour exiger une rançon. Seul bémol: les fées sont armées, puissantes, terriblement dangereuses et Artemis semble avoir quelque peu sous-estimé leurs pouvoirs. Au moins, il peut se réjouir d’avoir enfin trouvé un adversaire digne de ce nom. »

Artemis Fowl : Colfer, Eoin

  • Mon avis : une pépite ! 

J’ai lu cette saga quand j’étais enfant et j’avais adoré. Avec la sortie imminente du film, une relecture s’imposait et, sans surprise, j’aime toujours autant ! C’est la force de cette saga je pense : elle s’adresse aux enfants à partir de 11 ans, mais elle parle tout autant à des ados ou à des jeunes adultes … voire à des adultes tout court !

Ce qu’il faut savoir sur cette saga, c’est qu’elle est géniale. Le pitch peut paraitre un peu enfantin, voire un peu ridicule, c’est vrai. Un jeune génie qui décide de soutirer de l’argent aux fées ? Ouais, okay. Sauf que (et c’est là qu’intervient le génie de l’auteur) notre petit héro va mettre à jour un monde entier, hyper intéressant, très bien construit et structuré de manière quasi géniale. Franchement, quand on réfléchir à l’univers des fées tel qu’il est décrit et mis en scène par Eoin Colfer, on se dit que la saga n’a rien à envier à Tolkien. OUI, VOILA, JE L’AI DIT !

Donc, c’est bien construit, c’est hyper intelligent, aussi bien au niveau des dialogues que de l’intrigue et des plans menés par les différents personnages. Pour moi, ça frôle le génie et c’est toujours un plaisir de relire l’intrigue, d’y repenser et de me redire « ah ouais, c’était fort quand même ». En plus, les personnages sont attachants, intéressants et bien construits, comme à peu près tout dans cette saga, vous allez me dire. On fait passer des petits messages plein de moral mais toujours bien sympathiques. On rit beaucoup, on ressent même quelques émotions … Non, vraiment, j’adore ! Et j’adore tout, ce qui est assez rare dans une saga.

Je précise que j’ai lu la suite il y a très longtemps, mais que je n’avais pas les livres papiers ou numériques avec moi pour poursuivre ma relecture. J’ai donc arrêté au tome 4 (les 3 et 4 sont mes préférés) et je pense reprendre plus tard, quand j’aurais retrouvé ma bibliothèque. En attendant, je ne peux que vous conseiller de sauter sur ces romans qui sont tout simplement géniaux (j’ai du utiliser le mot « génial » ou « génie » une bonne vingtaine de fois dans cette chronique, si ça vous convainc pas, je ne sais plus quoi faire !). De mon côté, je suis curieuse de voir le film qui sort mi 2020 normalement, mais aussi un peu anxieuse. La bande annonce ne m’a pas totalement convaincue (c’est un euphémisme)… A voir donc !

Marie ❤

 


10 réflexions sur “Chronique saga : Artemis Fowl, d’Eoin Colfer (tomes 1 à 4).

  1. Je suis comme toi, complètement dingue de la série! Je les avais relus il y a 1 ou 2 ans et j’avais toujours autant aimé. La preuve que ce n’est pas que pour les petits! ^^
    Par contre j’ai un mauvais souvenir des deux derniers tomes, je crois que je n’avais pas tout compris ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s