Chronique : Se taire ou mourir, de Karen McManus.

  • Titre : Se taire ou mourir
  • Autrice : Karen McManus
  • Editeur : Nathan
  • Prix : 17,90€
  • 390 pages.
  • Résumé : « Echo Ridge est une petite ville de carte postale. Mais Ellery, la nouvelle élève, ne la connait que de la rubrique des faits divers. Deux jeunes filles, dont la tante d’Ellery, y ont disparu au cours des 20 dernières années, après le bal du lycée. Lorsque les menaces recommencent et visent les prétendantes au titre du prochain bal, de nombreux secrets risquent d’être dévoilés… »

se taire ou mourir

Merci aux éditions Nathan pour cet envoi !

  • Mon avis : un thriller YA assez addictif ! 

J’avais adoré Qui Ment ? qui m’avait vraiment surprise et happée, c’est pourquoi j’étais impatiente de lire ce nouveau roman de l’autrice. Les avis anglophones étaient vraiment bons et je me suis lancée dedans tel un chiot se lançant dans la neige, c’est à dire avec beaucoup d’enthousiasme (admirez le travail que je fournis niveau métaphores). 

Dans ce roman, on suit Ellery et Ezra, des jumeaux qui arrivent à Echo Ridge, la petite ville où vit leur grand-mère pour … ben pour vivre avec elle. Echo Ridge, c’est la parfaite petite ville américaine, à deux trois détails près, notamment le fait que deux jeunes filles ont disparu après leur bal de promo. Et les choses semblent sur le point de recommencer… Sauf que, cette fois-ci, Ellery est sur le coup.

J’ai trouvé l’intrigue intéressante, bien construite et intelligente. Tout se déroule et s’enchaîne, ça a du sens. Les personnages sont attachants, notamment Ellery et Malcolm qui se partagent les deux points de vues de l’histoire, une alternance qui a rendu le récit dynamique (d’autant plus qu’on peut avoir des coupures temporelles entre deux chapitres, je sais pas pourquoi je le précise mais ça m’a plu car ça donnait du rythme, voilà). Moi qui ne suit pas fan des polars et thrillers, j’ai trouvé que celui-ci était plutôt sympa ! En revanche, certaines choses allaient trop vite pour moi, c’était parfois un peu prévisible et toute la dernière partie, la révélation finale m’a fait l’effet d’être trop simple et vraiment trop rapide.

C’est un peu dommage mais ça n’a pas totalement gâché ma lecture : j’ai passé un bon moment avec ce roman. Je pense juste que je m’attendais à quelque chose d’aussi WOOOW que Qui Ment qui avait été super découverte. Là, c’est juste une bonne lecture, et c’est déjà pas mal !  😉 Pour info, ce roman sort aujourd’hui, le 12 mars, en librairie ! 

Marie ❤


6 réflexions sur “Chronique : Se taire ou mourir, de Karen McManus.

  1. La métaphore du chiot dans la neige, j’adore ! Plus sérieusement, j’aimerais beaucoup découvrir ce nouveau roman de l’autrice par moi-même, ayant énormément aimé Qui ment ? Ce ne sera certainement pas la même chose (normal) mais il faut que je tente malgré tout !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s