Chronique : I am still alive, de Kate Alice Marshall.

  • Titre : I am still alive
  • Autrice : Kate Alice Marshall
  • Editeur : Pocket Jeunesse
  • Prix : 17,90€
  • 352 pages.
  • Résumé : « Après le décès de sa mère, Jess Cooper part habiter avec son père qu’elle ne connaît quasiment pas. Celui-ci vit reclus au beau milieu d’une forêt, quelque part au Canada. En une semaine, il entreprend d’enseigner à Jess comment survivre dans la nature. Le temps presse, car l’homme, pourchassé par des tueurs, sait que ses jours sont comptés… Bientôt, trois individus armés jusqu’aux dents débarquent et l’assassinent. Sans famille, sans abri, sans nourriture, Jess n’a plus le choix : elle doit tenir coûte que coûte, et apprendre à se défendre. Car la jeune fille le sait : les hommes vont revenir. Elle devra alors être prête à les affronter. Et à venger son père. »

i am still alive kate

Merci à Pocket Jeunesse pour cet envoi !

  • Mon avis : une lecture addictive et très prenante ! 

Si vous me connaissez un peu, vous savez que ce n’est pas forcément mon genre de lecture habituel. Le côté « survival » très ancré dans le réel n’est pas vraiment ma tasse de thé, mais là je dois avouer que j’ai été séduite par la couverture. Et le résumé m’a beaucoup intriguée malgré tout (j’essaie de prouver que je ne suis pas 100% superficielle). Bref, j’ai tenté le coup et j’ai beaucoup aimé ! Une très belle lecture et une super surprise ! 

On y suit Jess, qui rejoint son père au fin fond du Canada après la mort de sa mère. Elle ignore que son père se terre dans la forêt pour de bonnes raisons … Et que ces raisons vont le rattraper, laissant Jess seule dans un environnement hostile pour lequel elle n’est pas préparé. 

Dès le début, j’ai totalement été happée par l’histoire. Dans une première partie, on a deux temporalités qui se mêlent, l’Avant et l’Après, et ça rend l’histoire vraiment prenante. Même quand on finit par se concentrer sur le présent, ça reste addictif car on a envie de savoir si Jess va s’en sortir et surtout comment. Si on regarde le récit de manière objective, il ne se passe pas grand chose, mais c’est malgré tout tellement bien fait que je n’ai pas pu lâcher le roman durant ma lecture. Je l’ai dévoré et j’ai adoré. La partie vengeance qui est bien mise en avant dans le résumé arrive assez tard mais, vous l’avez compris, ça ne m’a pas ralenti. J’ai aussi aimé le style d’écriture et le personnage principal qui est vraiment intéressant à suivre. Par contre, c’est comme quand tu lis Hunger Games : ça te fait réaliser que tu serais absolument incapable de t’en sortir en fait. Si on me jette dans une forêt et qu’on me laisse seul comme Jess, je meurs en 2h, grand max, et encore j’ai pas les handicaps qu’elle avait. C’est chaud pour l’ego mais ça rend la lecture encore plus prenante en un sens !

En bref, une superbe découverte et un roman qui m’a sorti de ma zone de confort mais dont je ne regrette pas la lecture ! 😉

Marie ❤


4 réflexions sur “Chronique : I am still alive, de Kate Alice Marshall.

  1. Coucou ! Comme toi, je ne suis pas très friante du genre survival de façon générale mais je reconnais que je serais bien tentée par ce livre-là pour le coup. Et puis j’avoue, cette couverture <33

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s