Chronique : Coltan Song, Collectif Blackbone.

  • Titre : Coltan Song
  • Auteurs : Collectif Blackbone
  • Editeur : Nathan
  • Prix : 14,95€
  • 300 pages.
  • Résumé : « Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère journaliste dans un accident de la route. En triant ses affaires, elle comprend qu’Irène s’intéressait aux conditions de fabrication d’un smartphone dernière génération et à un mystérieux individu lié à cette entreprise. Et si la mort de sa mère n’était pas accidentelle ? Avec l’aide de Léo, un jeune hackeur, et de sa marraine, reporter italienne, Marie reprend l’enquête et remonte la piste d’un trafic de minerais rares en Afrique. Elle apprend que son père a été assassiné avant sa naissance en Sierra Leone. Marie veut révéler au grand jour ce trafic et le nom des meurtriers de ses parents. Mais les voix de deux adolescents et d’une journaliste peuvent-elles faire le poids contre une entreprise internationale ? « 

colton song blackbone collectif

Merci aux éditions Nathan pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman fort et prenant ! 

Les thrillers, même YA, j’avoue que ce n’est pas vraiment mon genre de prédilection. Pourtant, j’ai beaucoup aimé celui-ci. J’ai trouvé qu’il était bien pensé, vraiment intéressant et hyper travaillé. 

On parle de sujets importants, d’écologie, de sujets d’actualités comme la guerre civile, la politique, le racisme, le pouvoir des multinationales et plein d’autres choses dans ce genre. Ça pourrait facilement devenir ennuyant ou un peu cliché, mais le fait est que c’est bien amené, bien dosé entre l’action et les relations des personnages. On sent aussi que les auteurs ont fait un réel travail de recherche. C’est bien pensé, bien construit et hyper crédible, à tel point que c’en est effrayant. Effrayant mais aussi addictif, car le côté réaliste donne l’impression de suivre un vrai reportage. J’ai dévoré le roman en quelques jours parce que j’avais envie de savoir qui, comment, pourquoi …

La seule chose que j’aurais à pointer du doigt, c’est les personnages. Ils sont attachants, mais malgré tout, il m’a manqué quelque chose. Ils n’étaient pas forcément assez approfondi et leurs relations, bien qu’intéressantes, restaient un peu trop superficielles à mon goût. C’est finalement un détail qui ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture !

En bref, une belle découverte et le premier tome de ce qui s’annonce comme une saga intéressante ! Poignant, haletant, bien mené, engagé et abordant des sujets importants, ce roman n’a pas fini de faire parler de lui … 😉

Marie  ❤

 


Une réflexion sur “Chronique : Coltan Song, Collectif Blackbone.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s