Chronique : Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins, d’Alejandro Palomas.

  • Titre : Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins
  • Auteur : Alejandro Palomas
  • Editeur : Cherche Midi Editeur
  • Prix : 20€
  • 224 pages.
  • Résumé : « C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins. L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère. D’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves. D’une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l’air d’aller beaucoup trop bien. Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ? »

le petit garçon qui voulait être mary poppins.jpg

Merci aux éditions Cherche Midi pour cet envoi !

  • Mon avis : une excellente découverte ! 

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en commençant ce roman et j’ai été agréablement surprise. J’ai été happée dès les premières pages et j’ai dévoré le roman.

C’est un style vraiment original et une histoire très touchante. On y suit un petit garçon, Guille alors que sa maitresse s’inquiète pour lui. A travers le point de vue de différents personnages (Guille, son père, sa maitresse d’école, sa psychologue), on va progressivement lever le voile sur le mystère qui entoure le garçon et qui semble tant lui peser. C’est vraiment bien fait et c’est très prenant. L’histoire est douce, tendre et super émouvante. Je n’essaie même pas le cacher : j’ai pleuré à la fin. Il y a une scène juste trop touchante pour que je résiste.

J’ai aussi beaucoup aimé le style d’écriture : l’auteur adapte son registre à chaque personnage à qui il donne la parole. Quand c’est Guille, c’est écrit comme un enfant de 8 ans parlerait et si ça surprend au début, ça ajoute une touche de réalisme au récit. Pour le reste, le style est assez simple mais efficace et prenant. 

En résumé, il s’agit d’une histoire un peu décalé, très originale et étonnement addictive que j’ai beaucoup aimé ! Je suis ravie d’avoir pu la découvrir grâce aux éditions Cherche Midi qui me l’ont proposée : c’est typiquement le genre de roman qui m’intéresse en librairie mais que je ne lis finalement jamais. Ç’aurait été dommage que je passe à côté, vu comme j’ai adoré ! 😉 

Marie ❤


10 réflexions sur “Chronique : Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins, d’Alejandro Palomas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s