Chronique : Histoire d’@, de Laure Manel.

  • Titre : Histoire d’@
  • Autrice : Laure Manel
  • Editeur : Le Livre de Poche
  • Prix : 7,90€
  • 347 pages.
  • Résumé : « Mathilde et Cyril étaient meilleurs amis, et leur relation fusionnelle semblait pouvoir résister à tout. Mais en partant pour New York sans se retourner, Cyril a laissé Mathilde dans l’incompréhension la plus totale. Douze ans plus tard, il réapparaît derrière son écran et espère reprendre leur amitié là où il l’a laissée. Lui donnera-t-elle une chance de renouer ? Quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être ébranlé ? »

Histoire d'@, de Laure Manel.jpeg

  • Mon avis : une histoire douce et touchante ! 

J’avoue que j’ai acheté ce livre car j’ai toujours eu un faible pour le côté épistolaire, et ce depuis que j’ai lu La vie est un arc en ciel, de Cecelia Ahern pour la première fois. Cette histoire a été un énorme coup de coeur, que j’ai adoré. J’avais un peu l’impression que ce roman serait dans la même veine et je l’ai dévoré pour le savoir !

C’est effectivement une jolie histoire d’amitié, d’amour et de vie. C’est plein de belles pensées, de bons sentiments et j’ai vraiment été happée par l’histoire. Le format épistolaire (ici, c’est un échange de mails) est vraiment un format qui me plait. J’aime les blancs qu’il laisse, j’aime l’imagination que cela demande de compléter ces blancs entre les personnages, les silences dans leurs mails… bref, j’adore. Je trouve aussi que ça rend la lecture plus simple, plus rapide et, en un sens, encore plus addictive. J’ai donc beaucoup aimé l’histoire, autant pour la forme que dans le fond.

En revanche, j’ai trouvé que le style choisi était étrange. Les deux personnages sont dans la trentaine et s’envoient des mails qui pourraient très bien être des lettres écrites au début des années 1930. J’exagère à peine. C’est un choix qui m’a un peu déroutée et qui m’a légèrement ralentie. Avec le fait que je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, c’est le seul bémol que je pourrais citer pour cette lecture.

Autrement, c’était doux, frais, beau et prenant : une jolie lecture que je vous recommande si vous aimez les romances épistolaires ! 😉 

Marie ❤


7 réflexions sur “Chronique : Histoire d’@, de Laure Manel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s