Chronique : Les Quatre Filles du Docteur March, de Louisa May Alcott.

  • Titre : Les Quatre Filles du Docteur March
  • Autrice : Louisa May Alcott
  • Edition : Folio Junior (la couverture sur ma liseuse n’a pas de lien)
  • Prix : 7€ pour cette édition
  • 384 pages.
  • Résumé : « L’Amérique de la guerre de Sécession. Le docteur March rejoint l’armée nordiste, laissant seules sa femme et ses quatre filles, quatre sours aux tempéraments et aux passions opposés. Meg est sentimentale, Beth adore la musique, Jo est à la fois garçon manqué et romancière en herbe, quant à la blonde Amy, c’est une vraie coquette. Les querelles ne vont pas manquer… »

IMG-5094

  • Mon avis : un classique que j’ai beaucoup apprécié, même si je n’ai pas eu le même ressenti que lors de ma première lecture.

Car oui, il s’agit d’une relecture. J’avais lu ce livre quand j’étais petite (genre 10 ans quoi) et j’avais adoré. J’en gardais un super bon souvenir et là, avec la sortie du film, j’ai eu envie de me replonger dedans avant d’aller au ciné !

J’ai eu un ressenti différent, cette fois-ci. J’ai apprécié ma relecture, j’ai passé un bon moment et j’aime toujours autant certains personnages et certains messages qui sont passés. Par contre, j’ai vu des longueurs et, je l’avoue, je me suis lassée du côté moralisateur. Je sais que c’est un roman très vieux, qu’il faut remettre les choses dans le contexte et tout, mais les « que notre maman est bonne ! »  » je promets de contrôler mon caractère et d’être une bonne petite fille ! », au bout d’un moment ça va. En tout cas, ça m’a plus lassée que lors de ma première lecture.

En revanche, et c’est paradoxal, j’ai encore une fois adoré les messages un chouïa féministes qui sont passés. Alors oui, ça ne nous parait pas grand chose à notre époque, mais étant donné que l’histoire se passe dans les années 1860′, c’est genre ÉNORME que Jo puisse écrire dans un journal, qu’elle puisse se couper les cheveux courts et qu’elle et ses sœurs puissent tenir leur maison, à l’aise.

Bref, certains points m’ont fait lever les yeux au ciel, d’autres m’ont encore beaucoup plu. Une jolie lecture et, maintenant, j’ai hâte d’aller voir le film ! 😉 

Marie ❤


19 réflexions sur “Chronique : Les Quatre Filles du Docteur March, de Louisa May Alcott.

  1. J’ai adoré l’adaptation ! N’ayant pas (encore) lu le roman, j’en ai parlé avec une amie qui elle l’a lu plusieurs fois (elle est également américaine, donc c’est encore plus un classique outre-mer) et j’étais ravie de voir que nous partagions les mêmes opinions sur le film. J’ai trouvé très satisfaisant d’avoir la parfaite impression, lorsque le film s’est terminé, d’avoir pu entrevoir suffisamment de la petite vie de chacune de ces filles/femmes, ainsi que de leurs histoires de cœur, tout en ayant une histoire qui, globalement, met bien à l’honneurnces « petites femmes ». J’ai été bouleversée et j’ai versé des larmes pendant toute la deuxième partie du film. Je l’ai également vu dans sa version originale et j’ai reçu ma copie de Little Women que j’espère donc entamer bientôt !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu les romans il y a longtemps et j’en garde un bon souvenir. Après oui, il faut se remettre dans le contexte de l’époque de l’auteur pour en apprécier la globalité ce qui n’est pas toujours évident. J’ai hâte de voir le film en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Les quatre filles du Docteur March est mon classique préféré ! J’ai lu les deux premières parties il y a quelques années mais depuis, je me suis achetée une jolie édition VO. J’ai donc bien envie de le relire, pour ensuite lire les deux dernières parties, qui sont moins trouvables en France, surtout la partie 4.

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai eu envie de découvrir ce classique après avoir vu le film que j’ai beaucoup aimé, même si j’ai cru comprendre qu’il reprenait les deux premiers tomes ! J’ai peur que le côté moralisateur du 19ème freine un peu mon engouement, mais j’ai tellement aimé Joe et ses sœurs que je pense me laisser tenter d’ici peu ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s