Chronique : Parée pour percer, d’Angie Thomas.

  • Titre : Parée pour percer
  • Autrice : Angie Thomas
  • Editeur : Nathan
  • Prix : 17,95€
  • 496 pages
  • Résumé : « Bri a 16 ans et rêve d’être la plus grande rappeuse de tous les temps. Ou au moins de remporter son premier battle. Elle a de qui de tenir – son père était une légende du rap, jusqu’à qu’il soit tué par les gangs. Mais quand sa mère perd son emploi, que leur propriétaire menace de les mettre à la porte et que la violence enfle dans son quartier, Bri n’a plus le choix : réussir dans le rap n’est plus rêve. C’est une nécessité. »

Résultat de recherche d'images pour "parée pour percer nathan"

Merci aux éditions Nathan pour cet envoi !

  • Mon avis : on part sur un joli coup de cœur !

Il y’a deux ans, j’ai eu la chance de lire The Hate U Giveen avant première et j’avais eu un énorme coup de cœur pour ce roman fort et important. Autant vous dire que quand j’ai appris que le second roman d’Angie Thomas allait sortir en VF, j’étais plutôt excitée. Il n’a d’ailleurs pas trainé longtemps dans ma PAL et si j’ai préféré THUG, j’ai tout de même adoré Parée pour percer !

On y aborde des sujets HYPER importants et très forts, exactement comme on le faisait dans THUG. On a d’ailleurs des « clins d’oeil » fréquents au premier roman de l’autrice (mais si vous ne l’avez pas lu, pas de panique, ça n’empêche pas de comprendre et d’apprécier). Angie Thomas a un don certain pour taper juste, pour te prendre aux tripes, te plonger dans la tête de ses personnages et te faire ressentir leurs peurs, leurs angoisses, leur haine et leur détresse comme tu ne l’as jamais fait. Elle évoque des choses dures, des sujets vrais et te fait comprendre la situation bien plus clairement que des centaines d’études de sociologie ou d’articles de journaux. C’est toujours fort, prenant, poignant, horrible et émouvant mais c’est tellement important et, surtout, tellement bien fait … ce roman est une vraie pépite. D’autant plus qu’a coté de ça, c’est bourré de bonnes références, d’humour, de beaux moments entre les personnages et de beaux messages.

Alors, oui, j’ai pleuré, oui ce n’est pas facile et j’ai été bouleversé en lisant. Mais c’est surtout beau, prenant et méga important. C’est sorti la semaine dernière et je vous le conseille à fond. 

Marie ❤


3 réflexions sur “Chronique : Parée pour percer, d’Angie Thomas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s