Chronique : Les Aventures d’un apprenti gentleman, de Mackenzi Lee.

  • Titre : Les Aventures d’un apprenti gentleman
  • Autrice : Mackenzi Lee
  • Editeur : Pocket Jeunesse
  • Prix : 17,90
  • 493 pages
  • Résumé :  » Jusqu’ici, personne n’a réussi à dompter Henry Montague, dit « Monty ». Son père ne sait plus quoi faire de cet héritier volage dont les seules passions sont le jeu et la boisson, et qui aime par-dessus tout se réveiller chaque matin entre des bras différents. Cette fois pourtant, c’est décidé : après son tour d’Europe, il devra reprendre les rênes du domaine familial. Déterminé à conquérir  tous les plaisirs que pourra lui offrir le Vieux Continent – ainsi que le coeur de Percy, son meilleur ami –, Monty fait fi des attentes de son père. Le voyage se transforme alors en chasse à l’homme, avec Monty dans le rôle de la proie… »

les aventures d'un apprenti gentleman

Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour cet envoi !

  • Mon avis : un quasi coup de cœur pour ce roman original et hyper addictif !

J’avais énormément entendu parler de cet roman par des lecteurs anglophones et je l’avais vu passer sur le compte de ma Queenie Api dont c’est l’un des romans préférés. Autant vous dire que j’avais hâte de me lancer. Et je n’ai pas été déçue !

C’est un roman extrêmement addictif, plein d’aventures rocambolesques qui m’a tenue en haleine du début à la fin. On rencontres des nobles, on assiste à un bal à Versailles, on croise des pirates, on vit des aventures de dingue et, surtout, on s’attache énormément aux personnages. Eux aussi sont originaux et beaux, drôles et touchants, plein d’esprit et un peu tête à claque parfois (je parle de Monty, bien sûr). Bref, tout m’a séduit dans ce roman d’aventure durant un tour d’Europe qui part en cacahuète.

Mais ce qui m’a le plus plu, c’est l’importance des messages et la diversité des personnages. C’est hyper rare dans la littérature YA et ça fait un bien fou de croiser des personnages gays ou des personnages de couleur. Au-delà de ça, il y a tellement de sujets importants abordés dans ce roman que j’en perds le compte et que je ne pourrais pas vous en faire la liste. Mais c’est toujours fait avec tact, avec douceur, avec humour même et c’est aussi ce qui fait que ce roman m’a tant plu.

En résumé, nous avons : une couverture belle a se rouler par terre + une histoire super originale, addictive et pleine d’action + des personnages attachants au possible + un style d’écriture très agréable et une plume pleine d’esprit (c’est une façon de parler hein) + une diversité incroyable et des messages aussi forts qu’importants. En gros, ce roman est parfait. Parfait.

Marie ❤


9 réflexions sur “Chronique : Les Aventures d’un apprenti gentleman, de Mackenzi Lee.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s