Chronique : Quelqu’un m’attend derrière la neige, de Timothée de Fombelle.

  • Titre : Quelqu’un m’attend derrière la neige
  • Auteur : Timothée de Fombelle
  • Editeur : Gallimard Jeunesse
  • Prix : 12,90€
  • 52 pages
  • Résumé : « C’est la nuit de Noël. Un livreur de gelati désenchanté file dans son petit camion jaune entre l’Italie et l’Angleterre. Une hirondelle venue d’Afrique s’entête à voler vers le Nord dans le froid de l’hiver. Invisible, un troisième personnage avance dans la même direction à travers la neige. Il joue sa vie en secret. »Quelqu'un m'attends derrière la neige, de Timothée de Fombelle

 

  • Mon avis : un conte de Noël moderne et très beau !

Comme pour Capitaine Rosalie, je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir dans quoi je m’embarquais. Si je suis fière d’annoncer que je n’ai pas pleuré, j’ai trouvé que c’était hyper chou, très touchant et plein de beaux messages.

Je ne parlerais pas trop de l’histoire pour éviter tout spoil : la beauté de cette lecture réside dans la découverte. Mais j’ai dévoré ça, d’une seule traite (c’est vrai que c’est très court) et j’ai adoré. C’est vraiment beau et très original dans la manière dont c’est fait, dont les personnages se lient au fil du récit. Comme je le disais, les messages sont aussi beau qu’important. Je ne m’y attendais pas vraiment mais je trouve que c’est bien que ça soit abordé, d’autant plus que c’est fait de manière subtile, sans donner de leçon, sans prétention. C’est juste beau. Et, dernière chose de beau dans cette lecture : les illustrations qui apportent un vrai plus à ce petit roman.

Bref, vous l’avez compris, le mot d’ordre c’est BEAU. Tout est beau dans ce roman : la couverture, l’histoire, les dessins, les messages, le style d’écriture de l’auteur … TOUT.

Marie  ❤


9 réflexions sur “Chronique : Quelqu’un m’attend derrière la neige, de Timothée de Fombelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s