Chronique : Capitaine Rosalie, de Timothée de Fombelle.

  • Titre : Capitaine Rosalie
  • Auteur : de Timothée de Fombelle
  • Illustratrice : Isabelle Arsenault
  • Editeur : Gallimard Jeunesse
  • Prix : 12,90€
  • 64 pages.
  • Résumé :  » Hiver 1917. Une petite fille courageuse traverse la guerre avec une idée fixe. Elle reherche la vérité et rien ne pourra l’arrêter… Rosalie a cinq ans et demi. Son père est au front et sa mère travaille à l’usine. Alors, même si elle n’a pas encore l’âge, Rosalie passe ses journées à l’école, dans la classe des grands. On croit qu’elle rêve et dessine en attendant le soir. Mais Rosalie s’est fabriqué une mission, comme celles des véritables soldats. Elle est capitaine et elle a un plan. »

Capitaine Rosalie.jpg

  • Mon avis : un petit album court, beau et percutant. 

J’ai d’abord craqué sur la couverture toute douce et poétique. Ensuite, j’ai craqué sur le résumé qui m’a trop tentée. J’aime beaucoup les histoires qui se déroulent pendant la guerre (je sais, j’ai un problème, j’aime souffrir). Bref, j’ai lu celui-ci, en une petite demi-heure, le soir, avant d’aller dormir. Et j’ai tellement aimé. J’ai pleuré, mais j’ai aimé. 

On suit Rosalie, une petite fille dont le papa est parti à la guerre (celle de 14-18). Comme sa maman travaille tous les jours à l’usine de munition, Rosalie est gardée par le maître d’école qui la laisse faire ses dessins dans le fond de la classe pendant qu’il enseigne aux plus grands. Rosalie ne fait pas de vagues, Rosalie est sage, calme, invisible. Mais Rosalie a un plan, une mission qu’elle s’est elle-même fixée… 

Le récit est très court, mais il est vraiment beau. C’est doux, c’est hyper émouvant et, comme je le disais, j’ai pleuré. Après, c’est vrai que je suis une petite chose fragile et que je pleure facilement, mais quand même. J’ai adoré ce récit et je vous le conseille vraiment : ça se dévore et c’est beau comme tout. 

Marie ❤


9 réflexions sur “Chronique : Capitaine Rosalie, de Timothée de Fombelle.

  1. J’adore ce que fait Timothée de Fombelle, et ton avis donne encore plus envie de découvrir cette petite histoire ! Une fois par hasard, je l’ai trouvé en librairie… à ce moment-là, j’avais pas les sous, mais son jour viendra ^^ (bientôt j’espère, accompagné du conte sorti récemment)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s